Info

Rendeux : le cabinet médical ouvrira en juin prochain

video loading
loading video
 Publié le jeudi 10 novembre 2022 à 15:33 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022 à 15:58    Rendeux

A Rendeux, le centre du village change de physionomie. D’ici à juin s’ouvrira le nouveau cabinet rural, avec un médecin et deux dentistes dans un premier temps. Juste à côté, la nouvelle aire de sport reçoit sa toiture. Tandis que les travaux de la future crèche seront bientôt lancés.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Diplômé en 2019, Levent Oguz est tout jeune docteur en médecine générale. Sa dernière année de stage supervisée, il l’a bouclée dans l’ancienne gendarmerie de Rendeux, aménagée et mise à disposition par la commune. La suite de sa carrière, il l’accomplira à moins d’une centaine de mètres de là. Dans le futur cabinet médical. "A l'heure actuelle beaucoup de jeunes médecins préfèrent s'installer en équipe. Ça offre un confort de vie et ça permet de réfléchir à plusieurs et de ne pas se retrouver seul face à certains cas cliniques. C'est ce qui m'a plus dans l'approche du bourgmestre de Rendeux", explique le docteur Levent Oguz.

Avec trois médecins toujours activité, mais cumulant de nombreuses années de carrière,  la commune de Rendeux courait le risque de tomber en pénurie. Pour éviter cela, elle a anticipé et lancé son projet de cabinet rural : un bâtiment multifonctionnel, d’un montant de 900.000 euros, en grande partie sur fonds propres, loué à des professionnels de la santé en milieu rural.  "Si nous n'avions pas lancé un projet de ce type, nous nous serions retrouvés sans aucun médecin sur Rendeux. A un moment, il faut que les communes rurales investissent dans ce type de service", plaide le bourgmestre Cédric Lerusse (MR).

Au fur et  à mesure, les plans du nouveau bâtiment ont évolué. Se sont ajoutés des volumes supplémentaires, où s’installeront dès l’ouverture un couple de dentistes, ainsi qu’une aide administrative, commune à l’ensemble du cabinet. "Nous allons essayé de trouver un système bénéfique pour tout le monde : dentistes, médecin et patients", assure le Dr Oguz.

Mais la métamorphose ne s’applique pas à ce seul cabinet médical. Car c’est bien tout le centre de Rendeux qui change de physionomie :  avec une aire multisports, qui reçoit en ce moment sa toiture, reliée par voie lente au circuit de pumptrack. Et à côté, le chantier de la future crèche va bientôt démarrer. "C'est un projet mené en partenariat entre les CPAS de Rendeux et Durbuy. L'adjudication est prévue cette année encore et les premiers coups de pelle sont attendus pour le début du printemps".De dix places de co-accueil, la crèche passera à quatorze places, avec un potentiel de reconnaissance pour vingt-et-un bambins.


Christophe Thiry