Info

Rendeux. Créer une mangeoire avec des arbustes de chez soi

video loading
loading video
 Publié le jeudi 20 janvier 2022 à 16:31 - Mis à jour le jeudi 20 janvier 2022 à 17:00    Rendeux

A Rendeux des ateliers de vannerie sauvage sont proposés au moulin de Bardonwez, sur le site de l'arboretum. Ce dimanche les stagiaires ont tressé une mangeoire pour oiseaux avec des branches d'arbustes taillés sur place.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Quelques coups de sécateur et le tressage peut reprendre.  "Comme on apprend à tresser par deux brins à la fois, j'essaie de couper des morceaux de taille et diamètre identiques", explique Muriel Ringlet, stagiaire.  Après toute une matinée de travail, les mangeoires pour oiseaux de nos jardins commencent à prendre belle allure.
Il faut dire que les stagiaires peuvent compter sur les conseils de la marchoise Barbara Leboutte, spécialisée en vannerie sauvage. En 2017 elle a lancé son activité complémentaire “Par amour du vivant”... 

"J'ai eu envie de partager toutes mes passions, que ce soit pour la botanique lors de balades guidées que j'encadre, ou pour des recettes de produits du quotidien ou comme ici lors d'ateliers de vannerie sauvage"

Dans cet esprit, quoi de mieux que d’utiliser ce que la nature nous offre à proximité. Sur la table de travail, à côté des rameaux de cornouiller et de genêts, on trouve des branches de saules cueillies à moins de 500m, sur le site de l’arboretum Robert Lenoir. "Une fois coupés, les végétaux se conservent environ trois mois, s'ils sont conservés de manière adéquate : en extérieur et si possible dans un linge humide, pour éviter qu'ils s'assèchent. Si on veut les faire sécher, il faut le faire immédiatement après la taille et là on peut les utiliser quand on veut."
Et donc pourquoi pas lors du prochain atelier de vannerie sauvage le 20 février. Vous apprendrez à confectionner un panier sur arceaux. 


Christophe Thiry





Message new page FB