Info

Rendeux: 2,5 millions pour 2 kms de Ravel entre Jupille et La Roche

video loading
loading video
 Publié le jeudi 23 décembre 2021 à 17:47 - Mis à jour le jeudi 23 décembre 2021 à 18:15    La Roche-en-Ardenne - Rendeux

Bonne nouvelle pour les piétons et cyclistes de la vallée de l'Ourthe! Le projet de Ravel entre Rendeux et La Roche a pris un grand coup d'accélérateur cette semaine. Le projet initialement prévu rive droite se concrétisera finalement rive gauche pour des raisons écologiques. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Les autorités de Rendeux et de La Roche ont reçu un beau cadeau de Noël. Le Gouvernement wallon via le Ministre Philippe Henry  a décidé d'investir 2,5 millions d'euros pour concrétiser le chaînon manquant de 2 kms de Ravel entre La Roche-en-Ardenne et le village de Jupille dans la commune de Rendeux.

"C'est un projet attendu depuis longtemps, on s'est battu pour l'avoir. Pour le moment, la situation est compliquée et dangereuse sur la route entre les rochers et le ravin" , explique le Bourgmestre de Rendeux Cédric Lerusse

L'itinéraire passera dorénavant rive gauche et nécessitera 2 nouvelles passerelles. Le projet initial passait rive droite côté forêt sans création de passerelle, mais il a été modifié pour des raisons écologiques. Le DNF ne souhaitait pas que la piste cyclo-pédestre passe par une zone Natura 2000.

Vu le passage rive gauche, ces travaux se feront essentiellement sur le territoire de la commune de Rendeux. Mais cet investissement est aussi très attendu dans la commune de La Roche-en-Ardenne.

"La vallée, c'est fédérateur, l'Ourthe encore plus! Il y a quelques années, la commune de La Roche a initié un premier tronçon "pic vert" complété récemment par un projet d'impulsion RW pour le betonage. C'est vraiment important que ce chemin qui s'arrêtait à la rivière continue vers Rendeux", commente Charles Racot, échevin des travaux à La Roche-en-Ardenne.

Le projet prévoit aussi l'entretien des 2 passerelles à charge de la Région, pour ne pas grever les finances communales. 

Vu sa modification, le dossier doit à nouveau faire l'objet d'études pour l'emplacement et la construction des passerelles. Si tout avance bien, les travaux pourraient débuter en 2023.