Info

Reid Clanton, vétéran de la 84ème Division d'Infanterie US, en visite à La Roche et Verdenne

video loading
loading video
 Publié le samedi 11 juin 2022 à 08:00    La Roche-en-Ardenne - Marche-en-Famenne

Ce vendredi, Verdenne puis La-Roche-en-Ardenne ont reçu la visite d'un Texan, Reid Clanton, 98 ans. L'homme est vétéran de la 84ème Division d'Infanterie américaine, celle-là même qui a contribué à la libération de La Roche le 11 janvier 1945. Des vétérans, il en reste peu. Cette visite peut être qualifiée d'exceptionnelle.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A 98 ans, sa mémoire lui joue des tours. Reid Clanton, Texan. Il est vétéran de la 84ème Division d'Infanterie américaine.

Reid Clanton était observateur avancé d’artillerie. Il dépendait de la 29ème Division d'infanterie US puis de la 84ème Division à qui le musée de la Bataille des Ardennes consacre tout un espace à l'étage.

Le 18 décembre 1944, le régiment de Reid Clanton est envoyé défendre la Ville de Marche-en-Famenne. La 84ème Division, à laquelle il a été attaché un temps, a rencontré à La Roche la 51ème Division écossaise des Highlands. Le monument de la Jonction commémore cet instant.

Des vétérans comme Reid Clanton, il en reste un peu. Sa présence à Verdenne et la Roche-en-Ardenne est exceptionnelle et primordiale pour le devoir de mémoire.


Samira Boudou





Message new page FB