Info

Redu. Portes ouvertes à la Maison des laines: créations sublimant la laine locale et démonstrations de machines

video loading
loading video
 Publié le jeudi 12 août 2021 à 09:52 - Mis à jour le jeudi 12 août 2021 à 10:08    Libin

La maison des laines à Redu a ouvert ses portes, ce samedi, avec accès à l'exposition "Bel'Laines". On pouvait y voir de magnifiques créations à partir de laine locale. C'est le principe. Dans le Fablaines, ce sont des machines, à tricoter, notamment, qui étaient en démonstration.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ces portes ouvertes ont marqué les retrouvailles entre la maison des laines et le public. A l'étage, l'exposition "Bel'Laines" a proposé un aperçu de créations réalisées par des artistes belges. La laine locale y est sublimée par exemple ici dans les chapeaux d'Anne-Catherine Pierrot dont l'atelier est installé à Porcheresse, dans la commune de Daverdisse. Nadine Bosmans, de Rebecq, a notamment réalisé un masque aztèque et une montgolfière. Elle travaille la laine mérinos issue de son propre élevage de moutons.

Des créations qui subliment la laine locale

Parmi les créations des étudiants en design de l'école HELMo, à Liège, il y a cet hommage, primé, aux ouvriers liégeois du 19ième siècle. Ou ce sac modulable. Il offre un plan de travail. Il y a encore ce casque isolant phonique. Dans le Fablaines, on s'intéresse à ces machines à tricoter. Beaucoup dorment dans les greniers... Elles sont pourtant si pratiques!

Au rez-de-chaussée de la Maison des laines, les artisans, wallons, certains bruxellois et même français, déposent leurs créations pour la vente: des produits finis, du fil, une foule d'articles qui valorisent la laine locale.


Samira Boudou