Publié le lundi 23 juin 2025 à 18:30 - Mis à jour le mercredi 25 juin 2025 à 17:31 Attert
Au lendemain des fêtes de la musique, la polémique enfle : Kid Noize a-t-il floué son public? En multipliant les prestations en Wallonie, l'homme à la tête de singe a été démasqué. Ils sont en réalité plusieurs à enfiler le costume de l'artiste.
Kid Noize était une des têtes d'affiche ce samedi à la fête de la musique à Attert. Mais était-ce le vrai ? Les organisateurs étaient en droit de se poser la question suite à la polémique née à Polleur ce samedi. Kid Noize y était également en concert ce samedi soir et un autre concert du même artiste était programmé à Frameries.
Trois lieux de concert pour un même artiste sur la même soirée, c'est assurément beaucoup. L'agent de l'artiste a bien confirmé qu'un faux Kid Noize s'est présenté à Polleur. Il a également confirmé aux organisateurs de la fête de la musique d'Attert que celui qui s'y est produit était aussi un faux.
On a vu via des stories qu'il était aussi à Frameries, en train de jouer à peu près aux mêmes heures que nous, un rien avant : de 22h30 à 23h30. Or entre Frameries et Polleur, il y a 1h57 de route. Là, les soupçons ont commencé à s'éveiller, et on s'est demandé qui on avait à Polleur. Même le public s'est posé des questions. Certains festivaliers qui l'ont déjà vu plusieurs fois nous ont confié que c'était bizarre, que sa manière de mixer ne collait pas. Ce n'était pas pro", explique Hugo Briscot, président de la Jeunesse pollinoise et organisateur du Polleur Summer Festival.
"On se sent trompé parce qu'il y a ce contrat signé. On n'a pas eu le vrai Kid Noize alors qu'on devait l'avoir. Ce qui est dérangeant, c'est qu'on a peur de la réaction du public. Va-t-il penser qu'on est des amateurs ? La question qu'on se pose aussi, c'est : depuis combien de temps ça dure ? On n'est peut-être pas les seuls à avoir été floué ainsi".
Hugo Briscot, président de la Jeunesse pollinoise.
Nos confrères de Vedia ont interviewé le faux Kid Noize et ont directement été saisis d'un doute. Vous allez comprendre pourquoi dans le reportage qu'ils ont consacré à ce que beaucoup considèrent comme une arnaque pure et simple.
Kid Noize sort du silence… et sème le doute
Dos au mur, l’artiste a fini par s’exprimer publiquement sur sa page Facebook. "Après 15 ans à incarner Kid Noize, c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai l’honneur de vous annoncer que j’ai formé le meilleur successeur qu’il soit. Prenez soin de lui. [...] Kid Noize devient une équipe. Une team. Plus grande, plus forte, plus libre. [...] Il n’y a pas de vrai ou de faux. Pas de modèle à copier, juste de la musique et des émotions à partager. Ce projet est vivant. Il évolue, se transforme, s’ouvre. Je resterai le directeur artistique de cette aventure. Présent dans l’ombre comme dans la lumière, pour guider, créer, et faire grandir ce que nous avons construit ensemble", a réagi Grégory Avau, le "premier" Kid Noize.
Plusieurs festivals annulent la venue de Kid Noize
Face à la polémique et aux confirmations de la présence de faux Kid Noize sur certains événements, plusieurs organisateurs commencent à annuler ses concerts. C'est le cas à Dampicourt où il était programmé dans le cadre du MPA Festival et au Bastogne Music Marathon où il était tête d'affiche.
Reportage de nos confrères de Védia
Photo : commune d'Attert
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions