Publié le vendredi 14 mars 2025 à 16:15 - Mis à jour le vendredi 14 mars 2025 à 17:48 Bastogne - Neufchâteau
La maison d'édition Weyrich tente de se réinventer. L'an dernier, Olivier Weyrich a racheté une imprimerie dans la région de Bastogne. Une manière de diversifier ses activités, quatre presque jour pour jour après l'incendie qui avait ravagé les installations de l'éditeur chestrolais.
Les éditions Weyrich se réinventent. Quatre ans après l'incendie ses locaux de Longlier, la maison d'édition élargit ses activités depuis l'année dernière avec la reprise de l'imprimerie Schmitz et Gofflot, près de Bastogne. Pour Olivier Weyrich, cette diversification s'imposait afin de remettre son business sur les bons rails.
"C'est une réflexion que beaucoup d'éditeurs entament, explique Olivier Weyrich. Dans notre cas, nous prenons le train en urgence. Il a fallu repenser notre manière de travailler et cela passe par un tirage de livres plus raisonné. Raison pour laquelle nous nous équipons de matériel offset et digital."
Maîtriser la production
En s'équipant de machines digitales et en formant une équipe capable d'en assurer le fonctionnement, Olivier Weyrich cherche à maîtriser la production des livres qu'il édite.
"Nous cherchons à travailler sur nos stocks, sur la rapidité de mise en œuvre d'un ouvrage et sur le fait d'être autonomes en termes d'impression. Pour 1000 exemplaires d'un livre, nous fonctionnons en offset. Mais pour des plus petites production, le digital est la solution."
Une diversification indispensable
De cette manière, d'autres maisons d'édition pourront également faire appel à l'imprimerie Weyrich afin de produire leurs ouvrages. Cette diversification est indispensable pour Olivier Weyrich après les déboires de 2021. Qui plus est dans un secteur qui subit déjà de nombreuses difficultés.
"Le secteur subit des difficultés comme l'augmentation des charges, l'indexation, les matières premières, souligne Olivier Weyrich. Nous devons supporter la transformation d'une entreprise chamboulée sur une nuit. Il a donc fallu repenser les éditions, les nouveaux titres et notre déménagement."
En reconstruction sur le plan financier, technique et éditorial, Olivier Weyrich fonctionne actuellement avec une équipe de 12 personnes. Notons que les bureaux de sa maison d'édition se trouvent également dans les bâtiments de l'imprimerie.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions