Info

Qatar 2022 : une victoire qui n'efface pas les inquiétudes

video loading
loading video
 Publié le jeudi 24 novembre 2022 à 12:19 - Mis à jour le jeudi 24 novembre 2022 à 12:47    Bertrix

Malgré les appels au boycott, la commune de Bertrix a fait le choix de maintenir la diffusion des matches des Diables sur écran géant. Comme les joueurs, les supporters se sont montrés très timides.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il y a eu le Brésil en 2014, la Russie en 2018, et même en pleine crise Covid, l’Euro de 2020… A chacune des dernières retransmissions, les supporters des Diables ont inondé de noir-jaune-rouge la place des Trois Fers à Bertrix.
Et puis,  il y a le Qatar 2022...
Monté cette fois dans le Bertrix Hall, l'écran géant n'a pas attiré la foule, deux-trois cents personnes tout au plus.

"Il y a la saison, les gens ne sont pas habitués à assister à un Mondial en plein hiver. Il y a aussi les problèmes liés à l'organisation au Qatar", reconnaît Manu Wauthier le président de Bertrix Initiatives, l'asbl organisatrice. Contrairement à d'autres communes, Bertrix a très tôt fait le choix de la retransmission. "Ce n'est pas en taisant le Mondial que l'on va éviter les problèmes que l'on connait au Qatar. C'est justement en parlant du Qatar qu'on peut sensibiliser et tenter d'améliorer la problématique des droits de l'homme et des questions environnementales".

Sur les murs du Bertrix Hall, il y a bien quelques affiches d’Amnesty International, les regards sont davantage tournés vers l'équipe nationale : le pénalty arrêté, le but inscrit contre le cours du jeu, une prestation d'ensemble lamentable, et au bout du compte, les trois points. 

Mais on retiendra surtout qu’il n’y pas que sur le plan sportif que ce mondial au Qatar a bien mal commencé. 


Christophe Thiry





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus