Publié le mardi 15 octobre 2024 à 21:48 - Mis à jour le mercredi 16 octobre 2024 à 09:55 Province
Les électeurs de la province ont aussi élu un conseil provincial ce dimanche où 15 des 37 conseillers sont nouveaux dans l'institution. Avec 18 sièges, les Engagés ont frôlé la majorité absolue et sont à la manœuvre pour les négociations.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Quelle sera la prochaine alliance à la Province ?
Les Engagés sont maîtres du jeu avec 18 conseillers sur 37. En gagnant quatre sièges, ils ratent même la majorité absolue d’un seul élu. Ce qui n'a plus été vu depuis 1965.
Cela signifie qu’ils peuvent former une majorité avec n’importe quel autre groupe. Le MR, qui gagne un siège et en totalise 13, le PS, qui en perd trois, et en garde 4 ou même Ecolo qui n’en compte plus que deux et en perd deux.
Une tripartite MR PS Ecolo serait aussi possible mais pas vraiment dans l’air du temps et, de plus, elle ne disposerait que d'une majorité très étriquée et associerait deux perdants.
Si le MR de Benoît Piedboeuf pousse au portillon pour entrer dans la future majorité, chez les Engagés, on calcule et on temporise.
L’allié PS passe de sept sièges à trois ! Alors qu’il n’a perdu que de 0.66% des votes globaux. Est-il encore représentatif avec 4 sièges sur 37 ? Peut-on le laisser tomber ? Comment se répartir les postes clés ? Voilà des questions sur la table et les plus anciens Engagés rappellent aux jeunes qu’en 2006, c’est le PS qui a sorti le CdH de l’opposition provinciale… Après plusieurs années de quarantaine durant lesquelles les appels du pied vers le MR étaient restés sans lendemain…
Les deux dernières législatures ont aussi donné lieu à des attaques frontales et particulièrement musclées sur des membres du collège provincial de la part d'élus du groupe MR.
Et comment faire le partage en fonction de l’alliance souhaitée ? Actuellement Engagés et PS ont chacun deux postes de députés provinciaux. Le PS a la présidence de trois grandes intercommunales (Vivalia, Idélux Projets Publics et Idélux Eau). Quant aux Engagés ils en dirigent cinq : le Groupe Idélux, Idélux Environnement, Idélux Finances, la zone de secours et Sofilux. Un statu-quo semble improbable avec seulement quatre élus PS, mais si cette alliance est privilégiée, jusqu’où les Engagés sont-ils prêts à ne pas écraser leur partenaire ? Jusqu'où le PS peut-il céder du terrain tout en restant efficient ?
Quant au MR, il est probable qu'il serait plus gourmand lors d’un éventuel partage des compétences. Ce qui obligerait les Engagés à offrir de la visibilité à un concurrent direct...
Vers 22h00, une communication officielle est annoncée "sous peu".