Provinciales 2024

Les conseillers provinciaux MR posent leurs conditions pour la tripartite

video loading
loading video
 Publié le mercredi 06 novembre 2024 à 17:58 - Mis à jour le mercredi 06 novembre 2024 à 18:30    Province

Les conseillers libéraux n'en démordent pas : l'accord de la tripartité signé par leur président provincial ne les satisfait pas. C'est ce qu'ils répètent dans un communiqué envoyé ce 5 novembre. En substance, ils estiment l'accord déséquilibré, particulièrement vis à vis des socialistes.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le président provincial du MR avait qualifié vendredi passé la fronde des élus provinciaux MR de "soubresauts anecdotiques", rappelant que l'accord de tripartite avec le PS et Les Engagés avait été avalisé par le bureau provincial du MR Luxembourg à l'unanimité. Force est de constater que le mécontentement n'est pas éteint du côté des élus provinciaux, qui persistent et signent dans un communiqué envoyé ce 5 novembre : l'accord leur semble déséquilibré.

Signé des élus du groupe MR au conseil provincial, le communiqué évoque les motifs d'insatisfaction, même si les libéraux affirment en préambule se réjouir d'être "invités à participer à la future majorité provinciale". Cependant :

  • Le démantèlement des attributions actuellement confiées à Madame Heyard ne laisse qu'un léger poids budgétaire au futur député provincial MR et  lèse le Mouvement réformateur au vu surtout des compétences limitées octroyées (sport, culture, citoyenneté, Grande région, transfrontaliers,…). Par ailleurs, cette répartition inéquitable des compétences surcharge un des autres députés en l’occurrence celui du PS. Ce déséquilibre n’est pas un gage de bonne gestion  des compétences provinciales  et n’est pas davantage, que du contraire, justifié par la volonté des électeurs telle qu’elle s’est exprimée lors des dernières élections
  • La discrimination des élues libérales et socialistes qui ne peuvent en aucun cas prétendre à un mandat de député provincial d'une durée de 6 années si elles sont choisies démocratiquement par leurs instances. Le parti le plus important de la coalition devant normalement selon l'usage, être le garant de la mixité dans les désignations.

Les élus MR du conseil provincial se disent également choqués de trouver dans cet accord une critique  "aussi  dispensable qu’inutile pour l’avenir, sur le travail qu’ils ont effectué depuis 6 ans au sein du Conseil provincial. A aucun moment, il n’y a eu d’attaques personnelles. Les critiques que nous avons pu émettre portaient exclusivement sur le fonds des dossiers (Celly, Fourneau Saint-Michel, précompte immobilier, service technique provincial…). La politique, c’est aussi accepter la critique !".

Le MR veut préciser les contours de l'accord

Pour les élus provinciaux, le Mouvement réformateur et Les Engagés sont les vainqueurs du scrutin. Il s'estime donc redevable vis à vis de ses électeurs de "mettre en œuvre positivement l’accord de majorité tripartite moyennant quatre considérations essentielles à nos yeux et qui doivent faire l’objet d’une discussion immédiate entre trois élus provinciaux de chaque parti associé dans cette tripartite inédite". À savoir :

  1. Rédiger une déclaration de politique provinciale pour la durée de la législature en reprenant précisément les différents axes qui seront déclinés ensemble avec les partenaires et baliser les décisions qui seront prises dans l’intérêt de notre population, de l’institution provinciale et de notre personne.

  2. Établir clairement le fonctionnement de cette majorité à trois dans le cadre du Collège provincial (4 députés) et du Conseil provincial (37 conseillers) afin que chaque partenaire se sente totalement respecté.

  3. Préciser certains contours de l’accord tripartite qui nous semblent un peu flous.

  4. Lier la dynamique de fonctionnement de cette majorité à la prise de décision unanime au Collège Provincial, mais aussi au Bureau Exécutif de Vivalia

Une invitation qui semble laisser de marbre la majorité sortante PS-Engagés qui a convié à sa table le MR et qui estime qu'il n'y a pas lieu de revenir sur l'accord négocié avec les libéraux. Concernant la collégialité des décisions, elle a toujours prévalu nous assure le président du Collège provincial sortant, Stéphan De Mul (PS). Pour lui, la tirpartite n'attend qu'une seule chose pour débuter ses travaux : la désignation par le MR de sa ou son député(e) provincial(e).

Le MR procédera à sa désignation le 9 novembre, parmi quatre candidats et une candidate.


Frédéric Feller