Publié le samedi 09 novembre 2024 à 13:26 - Mis à jour le mercredi 04 décembre 2024 à 21:55 Province
Ce samedi 9 novembre, à la Halle aux Foires de Libramont, le comité provincial du MR du Luxembourg a désigné Dominique Gillard pour représenter le parti au sein du futur Collège provincial d'une majorité tripartite Engagés-PS-MR
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Le dernier député provincial est connu et vient du camp libéral. Le MR a officialisé Dominique Gillard dans cette fonction après un vote ce samedi. L'élection s'est déroulée en présence d'une centaine de membres du MR, qui ont unanimement choisi le Rochois après deux tours de scrutin. Au premier tour, Dominique Gillard a récolté 61 voix sur 138, devançant largement son concurrent Denis Collard, qui a obtenu 32 voix. Lors du deuxième tour, l'écart était de 82 voix en faveur de Gillard, contre 54 pour Collard. Cette victoire témoigne de l'unité et du soutien dont bénéficie le nouveau député provincial au sein de son parti.
Le député MR très ému
Conseiller provincial expérimenté, Dominique Gillard assumera des compétences importantes, notamment en matière de sport, de culture, de citoyenneté, ainsi que des dossiers liés à la Grande Région et aux relations transfrontalières. Après avoir souvent affronté les députés de la majorité sortante Engagés-PS, le Rochois retrouvera ces derniers au sein du Collège provincial, dans un contexte de réforme de l'institution provinciale. Une nouvelle législature qui s’annonce particulièrement dynamique et pleine de défis. Lors de son discours de remerciements, Dominique Gillard n’a pu cacher son émotion.
"L'émotion est forte, car ce poste est un rêve que je nourris depuis 2017. Après notre défaite au niveau communal, cela me fait vraiment chaud au cœur. Mon état d’esprit pour la législature à venir est celui d’une « collégialité » sans faille. Le but est de développer l’efficacité des services proposés à la population luxembourgeoise"
L'installation du nouveau conseil provincial et de son Collège aura lieu le vendredi 6 décembre, marquant ainsi le début d’une nouvelle phase pour le Luxembourg et pour Dominique Gillard, désormais prêt à assumer ses nouvelles responsabilités avec détermination et esprit d’équipe.