Publié le jeudi 05 décembre 2024 à 15:43 - Mis à jour le jeudi 05 décembre 2024 à 16:57 Libin
Après un report de son lancement de 24h00, le satellite double Proba-3 chargé d'observer la couronne solaire a été lancé ce jeudi depuis le centre spatial indien Satish-Dhawan et a atteint son orbite. L'agence Spatiale Européenne dispose d'un nouvel outil scientifique précurseur qu'elle commandera depuis Redu.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Cette fois, ça y est, après un report de 24h00 décidé peu avant le compte-à-rebours mercredi, le satellite double Proba-3 de l’Agence Spatiale Européenne a bien été lancé ce jeudi au départ de l’Inde par un lanceur à quatre étages et a atteint son orbite. Une fierté pour l’ESA et une excellente nouvelle pour les équipes de Redu.
La mission de ce satellite double sera de proposer des conditions idéales pour observer la couronne solaire en créant artificiellement des éclipses de soleil. Pour y parvenir, un positionnement au millimètre est indispensable, alors que le couple Proba-3 évoluera sur une orbite très elliptique allant jusqu’à 60.500 kilomètres de la terre.
"Elle a un objectif scientifique qui est de prendre des images de la couronne solaire, mais l'objectif principal de cette mission est de prouver qu'il est possible de faire voler deux satellites en formation avec une précision très importante, ici de l'ordre du millimètre.", Christian Baijot, Responsable des Opérations au Sol de l’ESA à Redu
Proba-3 est le fruit de la collaboration de 14 pays dont les principaux sont l’Espagne et la Belgique. Voilà qui renforce encore le rôle de Redu qui garde le contrôle des missions Proba.
Sur les 148 personnes qui travaillent aujourd’hui à Redu, une dizaine sont directement liés aux missions Proba. Pour rappel Proba-1, lancé en 2001, avait comme but l’observation de la terre. Proba 2 et Proba V pour « végétation » ont suivi. Mais Proba-3 ne servira pas aussi longtemps que son grand frère Proba-1 qui tourne toujours au dessus de nos têtes.
En attendant les premières expériences prévues dans environ quatre mois, l’ESA a déjà surnommé Proba-3, le faiseur d’éclipse !