Politique

Vote massif et vieux réflexes : le budget provincial 2025 est approuvé

video loading
loading video
 Publié le mercredi 19 fevrier 2025 à 18:19 - Mis à jour le mercredi 19 fevrier 2025 à 19:09    Province

Ce mercredi 19 février, les conseillers provinciaux ont approuvé à une large majorité le budget 2025. Sans surprise. La tripartite comptait 33 voix favorables. Seul dans l'opposition, Ecolo a voté contre.

Sans grande surprise, le budget provincial 2025 a passé l'étape du vote avec succès ce jeudi. Seuls les deux conseillers écolo ont voté contre un budget perçu comme la "continuité insipide et immobile" des précédents.

"Si l'on compare avec le budget 2024, il y a très peu de changement. On sent qu'ils ont néanmoins pris à bras le corps la transition énergétique et environnementale, ça manque vraiment d'un projet ambitieux pour la préservation de la biodiversité au niveau de la province" explique Youri Martin, conseiller écolo, qui a prononcé son premier discours devant le conseil ce jeudi.

Le conseiller estime également que la Province doit faire mieux au niveau de la mobilité douce, abordée uniquement à travers le prisme touristique et qui nécessiterait une véritable approche supracommunale, avec un maillage de pistes cyclables sécurisées entre les villes et villages.

De supracommunalité, il en a pourtant été question durant cette session budgétaire. La majorité veut notamment "travailler avec les services techniques en collaboration avec les communes, notamment au niveau de la problématique des inondations et être aux côtés des communes pour les aider à avancer dans ces dossiers" nous résume le chef de groupe des Engagés, Élie Deblire. 

"Pas facile de troquer son uniforme de sniper de l'opposition pour un tablier de cuisinier de collectivités"  Michel Jacquet, chef de groupe MR


Très en verve, le chef de groupe MR, Michel Jacquet est revenu sur sa difficile mue de conseiller de l'opposition en conseiller de la majorité. Pour sa trentième session budgétaire dont dix comme chef de groupe, il a du se pincer parfois face à la consensualité des débats (hormis l'épisode sur les hôpitaux et les reproches faits au PS) : "je dois avouer que des réunions comme celles-ci, baignées dans la guimauve, c'est du jamais vu". 

Et que dire du soutien du MR au vote des 1900 centimes additionnels au précompte immobilier, approuvé par les libéraux en décembre dernier alors que le budget 2025 ne leur avait pas encore été soumis (suite aux élections, le budget a été décalé en février au lieu d'octobre habituellement ndlr). Un geste qualifié par le MR de "loyal et responsable" pour faire face aux enjeux alors que les libéraux demandent depuis 2006 une baisse de la fiscalité sur l'immobilier. Un objectif que le MR conserve pour les années à venir : "nous ne pouvons accepter que notre Province demeure avec le Hainaut, la tête de gondole de la pression fiscale sur l'immobilier".

En toute logique, les chefs de groupe tentent de respecter les engagements pris auprès de l'électeur dans cet attelage à trois qui oblige aux compromis. Ainsi, l'ancienne députée PS, Nathalie Heyard, a défendu les services indispensables rendus par la Province aux citoyens. Demandant au Collège de bien défendre les spécificités de notre territoire auprès du ministre de tutelle : "je ne peux pas croire qu'on conservera la même qualité de service à la population si on doit transférer nos services à d'autres niveaux de pouvoir".

Car si le budget 2025 est désormais bouclé, la législature ne fait que débuter. Et la nouvelle majorité en place à Namur entend toujours réformer les Provinces avec une évaluation à mi-législature. Un travail de fond qui imposera encore des arbitrages difficiles.

.


Frédéric Feller



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions