Publié le mardi 20 décembre 2022 à 13:42 - Mis à jour le mardi 20 décembre 2022 à 14:14 Chiny - Etalle - Florenville - Meix-dvt-Virton - Rouvroy - Tintigny - Virton
Crispations et débats à rallonge hier soir au conseil de la zone de police de Gaume à Virton. Le projet d'hôtel de police à la Villa Sainte-Lucie a de nouveau été largement commenté suite à l'augmentation des coûts liés à la transformation du bâtiment. Les conseillers se sont néanmoins entendus sur l'élaboration d'un nouvel avant-projet.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
C'est le projet dont on ne doit pas prononcer le nom, a-t-on pu entendre en demi-boutade. Un projet qui s'est pourtant invité très tôt au conseil de la zone de police de Gaume, bien avant d'aborder le point. Vous l'avez compris, il s'agit de la transformation de la villa Sainte-Lucie, destinée à devenir le futur hôtel de police. Sa démolition, précédemment envisagée, a été recalée par la Région wallonne au grand bonheur des amoureux du patrimoine, mais imposant à la zone de revoir ses plans.
"J'ai mené une réflexion en interne pour revoir la répartition géographique des policiers sur le terrain de la zone de police de Gaume", nous explique son chef de corps, Jean-Yves Schul. "Et donc, d'augmenter les membres du personnel sur le site de Florenville pour atteindre 20 membres du personnel et sur le site d'Étalle pour être à 15. Ça voudrait dire que le bâtiment de Virton ne devrait plus accueillir que 70 à 75 membres du personnel plus toute une série de locaux : salles de réunion par exemple, des locaux de saisie pour les pièces à conviction, le complexe cellulaire, le complexe d'accueil zonal".
Meix-devant-Virton et Rouvroy restent inquiètes
Soit un hôtel de police avec 300 mètres carrés de moins, si pas plus, pour soulager les communes qui voient la facture gonfler d'année en année. Selon les estimations actuelles, le projet s'élèverait donc à 7,8 millions d'euros tout compris. Bien loin néanmoins des 5 millions qui ne pouvaient autrefois être dépassés.
Pour ce faire, il est prévu que les communes contractent un emprunt de 5,7 millions d'euros, mais Rouvroy et Meix-devant-Virton craignent une nouvelle révision. "Si on pouvait me garantir que ça ne serait pas plus de 5,7 millions d'euros, ça me rassurerait !", confie le maire Pascal François. "Mais à mon avis, on est encore loin du compte puisqu'on annonce 25% d'augmentation (ndlr : des coûts de construction) dans le courant du mois de janvier".
Ce à quoi François Culot, maire de Virton, répond : "Si on attend encore un an ou deux, le coût des constructions augmentera, mais en plus le coût de l'emprunt augmentera puisque les taux d'intérêt sont aussi à la hausse. C'est ça que j'ai dit, on a une double hausse à subir : celle des matériaux et celle des taux d'intérêt sur l'emprunt. Donc je demande une chose, c'est qu'on avance et ça fait des années que je le demande !"
Un avant-projet... qui n'a pas été modifié
Ce lundi soir, les conseillers étaient donc appelés à valider l'avant-projet de l'hôtel de police. Sauf que celui-ci n'a pas encore été actualisé, donnant lieu à une nouvelle salve d'interventions. Christelle Mathieu, conseillère de Tintigny : "Je trouvais ça important de re-préciser les choses et dire qu'on était d'accord d'avancer sur une deuxième vision qui est beaucoup plus petite et qui fait en sorte de conserver des policiers opérationnels sur Étalle et Florenville, ce qui est pour moi primordial. Mais en attendant, je suis désolée, on nous convoque pour voter sur quelque chose, il faut être sûr de sur quoi on vote".
Rectification faite, le conseil va mandater le bureau d'architecture pour un nouvel avant-projet qui sera présenté au conseil de la zone avant son dépôt à la Région wallonne et ce, avec l'assentiment de tous les conseillers. Qui l'eût cru en début de séance ?