Politique

Une nouvelle alliance politique "pour" Neufchâteau

video loading
loading video
 Publié le samedi 06 novembre 2021 à 11:10 - Mis à jour le samedi 06 novembre 2021 à 16:39    Neufchâteau

La liste Agir Ensemble de François Huberty et la Troisième Piste de Mariline Clémentz s'associent pour former une nouvelle majorité à Neufchâteau. La nouvelle équipe veut tourner la page des dissensions passées.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La nouvelle équipe a été présentée ce samedi à la base de loisirs de Neufchâteau. Aux côtés de François Huberty (futur bourgmestre, Agir Ensemble), on retrouve donc Mariline Clementz (La Troisième Piste) qui conserve ses attributions d'échevine.

Concernant les autres membres d'Agir Ensemble, Joëlle Devalet devient présidente du cpas, Jacques Cheppe, Christian Grandjean et Micheline Louis complètent le futur Collège chestrolais.

Le pacte de majorité sera déposé ce lundi 8 novembre et le conseil communal aura lieu le 19 novembre.

Les attributions du futur Collège de Neufchâteau

  • François Huberty, Bourgmestre (police, incendie, état civil, population, finances, aménagement du territoire, rénovation urbaine et pcdr)
  • Joëlle Devalet, (Présidente du CPAS, Aînés, Santé, Plan de cohésion sociale et logement)
  • Jacques Cheppe (Travaux publics, bâtiments communaux, forêts, agriculture, associatif et commerces)
  • Christian Grandjean (environnement, propreté, service travaux citoyens, sport, cultes et sécurité routière)
  • Micheline Louis (informatique, smart-city, culture, événements, bien-être animal, tourisme et personnel communal)
  • Mariline Clementz (enseignement, accueil extra-scolaire, mobilité douce, participation citoyenne et jeunesse).

Un projet pour les citoyens chestrolais

C'est François Huberty qui le premier a pris la parole pour exposer sa ligne de conduite, le futur bourgmestre explique d'emblée qu'il portera avec La Troisième Piste un projet pour les habitants de Neufchâteau avant tout. "Pour et non plus contre, le mot contre doit entrer dans les archives".

François Huberty explique également que la bienveillance est au coeur du nouvel accord de majorité. Il égrène quelques lignes de force comme la transparence, le soutien à la jeunesse, la promotion des associations et les projets intergénérationnels, concluant son intervention par "le sens des responsabilités a enfin prévalu à Neufchâteau".

Sa nouvelle partenaire, Mariline Clementz, prend ensuite la parole. Elle explique avoir renoncé à rester au sein de la majorité constituée avec Pour Vous "car la rupture était trop importante pour un travail serein". Elle rappelle son but : mener des projets et obtenir des résultats.

 Notons que la notion de transparence sera la première thématique qui sera abordée par la nouvelle équipe lors du prochain conseil communal, le 19 novembre. On se souviendra que Mariline Clementz s'était retrouvée isolée sur ce dossier au sein de son "ancienne" majorité. À l'époque elle avait rejeté la main tendue par François Huberty estimant qu'il s'agissait d'une manoeuvre pour diviser la majorité. On sait désormais qu'elle l'était déjà profondément et ce depuis longtemps.

 


Frédéric Feller Julie Fohal





Voir aussi ...