Publié le mercredi 03 août 2022 à 11:12 - Mis à jour le mercredi 03 août 2022 à 17:30 Bertogne
Le 30 juin dernier, le conseil communal de Bertogne approuvait la proposition de fusion avec la commune de Bastogne à l'horizon 2024. Pas de quoi désarçonner la minorité qui, contre vents et marées, avait décidé de poursuivre la récolte de signatures pour l'organisation d'une consultation populaire. Celle-ci aura bien lieu.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
C'est confirmé, une consultation populaire sera prochainement organisée à Bertogne sur la fusion avec la commune de Bastogne. Après une première tentative manquée du fait que les documents n'étaient pas conformes, une nouvelle pétition comptant 1250 signatures a été reçue par la commune le 18 juillet dernier. Après contrôle, cette pétition bis a été jugée recevable, imposant de fait l'organisation d'une consultation populaire en bonne et due forme.
"15 à 20.000 euros pour rien"
Cette consultation populaire, la majorité bertognarde, qui n'y a jamais accordé le moindre intérêt, s'en serait bien passée. "Il faut tout organiser comme des élections, cela va coûter 15 à 20.000 euros pour rien", nous explique le bourgmestre Jean-Marc Franco. "Néanmoins, on a toujours respecté les procédures, donc on continue à les respecter". Pour le premier citoyen de Bertogne, les huit séances d'information et la brochure pédagogique envoyée aux habitants étaient largement suffisantes. "Je rappelle que cette consultation populaire n'est pas contraignante et que nous continuerons à avancer".
La détermination de la majorité semble on ne peut plus claire malgré le recours introduit par la minorité, auquel s'ajoute cette pétition. Dans le camp de l'opposition, on pense que ce serait envoyer un mauvais signal aux citoyens. "Admettez que s’il y a une large majorité pour le "non", il serait très malvenu que le collège ne tienne pas compte de cet avis", nous confie Louis Vaguet, conseiller communal qui se réjouit d'être arrivé à ses fins. "Ce n'est pas une satisfaction personnelle, mais plutôt pour les 1250 signataires".
Pas avant fin septembre
Aujourd'hui, les modalités (question(s), dates, etc) de cette consultation populaire doivent encore être fixées à l'occasion du prochain conseil communal. "Elle n'aura en tout cas pas lieu avant fin septembre", précise le bourgmestre. Rappelons que les bureaux ne seront dépouillés que si 10% de la population (+ 16 ans) participent.
Si l'on s'interroge, cette consultation populaire risque-t-elle réellement de remettre en cause tout le processus de fusion ? En cas d'un refus massif de la part des habitants, la minorité compte sur le soutien du gouvernement wallon. Alors, est-ce la clé de la réussite ou son baroud d'honneur ?