Politique

Tenneville : Marc Gauthier quitte ses fonctions, mais pas la politique

video loading
loading video
 Publié le vendredi 01 septembre 2023 à 13:51 - Mis à jour le vendredi 01 septembre 2023 à 14:10    Tenneville

À Tenneville, Marc Gauthier a officiellement quitté ses fonctions après 40 ans au sein de l'exécutif. Une démission actée ce jeudi soir à l'occasion du conseil communal. Le désormais ex-premier échevin et surtout ancien bourgmestre reste néanmoins conseiller jusqu'à la fin de la législature.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Entré au collège communal en 1983 comme échevin, puis comme bourgmestre de 1986 à 2018, puis à nouveau comme échevin jusqu'à aujourd'hui, Marc Gauthier a fait du chemin au sein de l'administration communale de Tenneville. Aujourd'hui, l'ancien bourgmestre souhaite prendre un peu de recul et se consacrer à d'autres activités, d'où sa démission. "Je m'intéresse beaucoup aux projets d'économie sociale", nous explique-t-il. "Je suis administrateur aussi bien à L'Entrep'eau qu'à la Ressourcerie Famenne-Ardenne-Gaume et je veux respecter les engagements que j'ai pris pour le développement de ces associations, qui sont très importantes".

Un retour aux affaires en 2024 ?

La démission de Marc Gauthier pose la question de son avenir en politique. A-t-il définitivement tiré un trait sur son engagement ? "Je serai toujours disponible en 2024", confie-t-il. "Mais je ne connais pas encore le rôle que je vais pouvoir remplir à ce moment-là". 

Un départ qui ne signifie donc pas un retrait définitif. Marc Gauthier a néanmoins été salué pour la maîtrise des dossiers, tant du côté de la majorité que de l'opposition. Une demande sera prochainement formulée au gouvernement wallon pour lui octroyer le titre de bourgmestre honoraire, titre qui ne confère aucun avantage, mais destiné à récompenser son travail. "C'est quand même une longévité exceptionnelle !", explique le bourgmestre Nicolas Charlier, qui a marché dans les pas de Marc Gauthier dès 2006. "Moi vivant, je n'ai jamais connu qu'un exécutif dans lequel Marc était présent. Ça a marqué beaucoup de Tennevillois et donc je pense qu'il mérite bien ce titre de bourgmestre honoraire que l'on va solliciter".

En attendant la prochaine échéance électorale, c'est Ludovic Collard qui fait son entrée au collège avec notamment le tourisme et la mobilité dans ses attributions. Marc Gauthier, quant à lui, devient conseiller communal.


Nicolas Lefèvre