Politique

Neufchâteau : la bourgmestre annonce sa démission

video loading
loading video
archives TVLUX
 Publié le vendredi 15 octobre 2021 à 14:08 - Mis à jour le vendredi 15 octobre 2021 à 19:35    Neufchâteau

Coup de tonnerre à Neufchâteau : la bourgmestre Michèle Mons Delle Roche vient d'annoncer sur les réseaux sociaux qu'elle renonçait à l'écharpe mayorale. Elle siégera comme indépendante, tout comme Philippe Bruliau qui quitte également Pour Vous. Il n'y a donc plus de majorité à Neufchâteau.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Voilà une nouvelle qui va faire l'effet d'une bombe à Neufchâteau, la bourgmestre annonce renoncer à la fonction mayorale. Une décision murement réfléchie, nous a-t-elle confié :

"Ce n'est pas une décision prise dans l'émotion, mais une décision prise de longue date, depuis plusieurs semaines" explique brièvement Michèle Mons Delle Roche qui ne souhaite pas s'étendre davantage sur le sujet pour le moment, craignant d'être encore plus cinglante qu'elle ne l'a été dans son post facebook publié en début d'après-midi ce vendredi :

"Aux habitants de la commune,Les valeurs véhiculées par la liste "Pour Vous" ne correspondent plus aux miennes.Je souhaitais une nouvelle gouvernance mais rien n'a changé actuellement, sauf les protagonistes.J'ai voulu mettre en place des projets et rien n'avance comme je le souhaitais car il y a trop de freins.Enfin, je ne peux continuer ainsi au péril de ma santé face aux grossièretés, aux injures et à la vulgarité auxquelles je suis confrontée depuis plus d'un an.J'ai décidé de démissionner de ma fonction de Bourgmestre.Malgré cette profonde déception et par respect de celles et ceux qui m'ont élue, je continuerai à siéger comme conseillère indépendante puisque mon affection pour cette commune reste intacte depuis plus de 60 ans"

Il n'y a plus de majorité à Neufchâteau

Dans la foulée de cette annonce, c'est un autre membre du groupe "Pour Vous", Philippe Bruliau, qui a annoncé sa démission. Il siégera également comme indépendant. Autrement dit, il n'y a plus de majorité à Neufchâteau où les sièges se répartissaient entre "Pour Vous" (9) allié à "Troisième piste" (1) , "Agir Ensemble" (9). On le comprend aisément le pouvoir pourrait changer de mains en cas de motion de méfiance constructive. Selon le code de la démocratie locale, cela ne peut intervenir dans les 18 premiers mois d'une législature. Dans le cas de Neufchâteau, un renversement de majorité pourrait s'imaginer dès le mois de novembre de cette année.

Face à cette situation, le groupe "Pour Vous" a tenu une réunion de crise ce vendredi après-midi. Avant de rejoindre ses colistiers, Yves Evrard nous confiait ne pas avoir été spécialement étonné par la démission de Michèle Mons Delle Roche :

"Je trouve la réaction un peu brutale mais je ne suis qu'à moitié surpris. Il y avait des tensions au Collège et les échevins du groupe avaient du mal à fonctionner avec la bourgmestre. Elle avait un mode de fonctionnement individualiste or il faut parfois savoir mettre de l'eau dans son vin pour avancer".
 


Frédéric Feller





Voir aussi ...

Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus