Politique

Le PS a sondé ses militants pour cerner les priorités en Luxembourg

video loading
loading video
 Publié le jeudi 15 septembre 2022 à 17:13 - Mis à jour le dimanche 18 septembre 2022 à 13:09    Province

Ce mercredi, la présidente du PS Mélissa Hanus a fait le point sur le congrès participatif qui s'est tenu la semaine dernière à Transinne. Objectif : porter les revendications des Luxembourgeois auprès de Paul Magnette en vue des élections de 2024.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Un congrès participatif, c'est de cette manière que le PS Luxembourg a voulu marquer sa rentrée en Luxembourg. Une rentrée studieuse donc puisque les membres et sympathisants socialistes étaient invités à s'exprimer lors de différents ateliers thématiques.

"On a réuni plus de 150 membres du PS Luxembourg. Il y avait six sujets prioritaires qui avaient été déterminés. Il y avait la mobilité, la santé, l'inclusion, l'institution provinciale, l'intergénérationnel et la culture. Les participants ont pu s'exprimer sur leurs priorités, ce qu'ils considèrent comme important pour notre territoire luxembourgeois" explique la présidente du PS Luxembourg, la députée fédérale Mélissa Hanus.

L'objectif de la démarche ? Remettre un cahier de synthèse des différentes idées qui auront été émises pour les défendre auprès du président national, Paul Magnette, afin de les intégrer dans le programme électoral du PS

Lorsque l'on lui demande quelles sont les priorités des militants socialistes, la présidente répond d'emblée, "le maintien et la défense de l'institution provinciale". Une réponse qui cadre parfaitement avec l'engagement du parti envers ce niveau de pouvoir en Luxembourg :

"Lors des dernières élections, le PS Luxembourg avait déjà mis un point d'honneur à défendre ce niveau de pouvoir qui comble finalement les manquements des autres niveaux de pouvoir. Force est de constater qu'au PS Luxembourg, notre province, l'institution provinciale, sera dans les priorités absolues pour les prochaines élections."

Les participants au congrès ont également marqué leur intérêt pour une offre ferroviaire digne de ce nom. Aux dires de Mélissa Hanus, les usagers seraient très déçus :

"Début de la législature, il y avait de fortes attentes sur ce gouvernement, sur ce ministre (ndlr Georges Gilkinet, Ecolo) pour pouvoir développer l'offre de mobilité ferroviaire en territoire luxembourgeois.
Et je dois dire qu'il y a eu pas mal de déceptions qui ont été rapportées dans le cadre de ce congrès, notamment sur les travaux de la ligne Luxembourg Bruxelles qui semblent ne jamais se terminer".



"Côté santé, le PS Luxembourg continue d entend notamment défendre l'accord cadre qui devrait voir le jour entre le Grand-Duché et la Belgique pour faire en sorte de développer l'offre de soins de santé sur notre territoire". Il devrait surtout permettre de traverser plus facilement les frontières pour se faire soigner. Certains l’ignorent peut-être mais c'est déjà une réalité pour de nombreux frontaliers.


Frédéric Feller