Politique

Le MR veut alléger la fiscalité, Ecolo un budget plus durable

video loading
loading video
 Publié le vendredi 20 octobre 2017 à 18:17 - Mis à jour le vendredi 20 octobre 2017 à 18:31    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les débats entreront dans le vif du sujet lundi pour les séances dédiées au budget 2018 mais déjà l'opposition a fait entendre sa voix et mis en avant des priorités ce vendredi lors de la présentation globale de Bernard Moinet, député provincial en charge des finances.

Face à des finances provinciales à nouveau positives et à un fonds de réserve de 30 millions d'euros (presque un tiers d'un budget provincial annuel), le MR aurait souhaité un allégement de fiscalité. Mais son amendement n'est pas passé ce vendredi. Les libéraux auraient souhaité que les additionnels au précompte immobilier passent de 1980 à 1780. L'amendement a été rejeté par la majorité, Ecolo s'est abstenu. Pour les Verts, les moyens provinciaux devraient se concentrer sur ce qu'ils considèrent comme LA priorité : la transition énergétique.

Les débats débuteront lundi par une présentation des politiques des départements de Patrick Adam (culture et enseignement) et Thérèse Mahy (Service technique provincial et développement durable). Ils se poursuiveront mardi et se termineront mercredi par le vote du budget.