Politique

Le ministre wallon Christophe Collignon en visite à Bouillon

video loading
loading video
 Publié le mardi 11 janvier 2022 à 17:10 - Mis à jour le mardi 11 janvier 2022 à 17:38    Bouillon

Ce mardi après-midi, le ministre wallon du logement, des pouvoirs locaux et de la ville était de passage à Bouillon. Christophe Collignon désirant cerner les besoins des villes et communes situées en zones rurales, plusieurs projets en cours de réalisation ont été présentés.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La cité de Godefroid, une ville à haut potentiel touristique. Une ville que le ministre Collignon a découvert en compagnie du député wallon, Philippe Courard, et du collège communal. Ce dernier a présenté l'atout majeur de Bouillon : le château-fort récemment valorisé grâce à ce vidéo mapping qu'est "L'Odyssée de lumière".

"On a démontré que l'on pourrait, en créant des choses, aller ponctionner le portefeuille des touristes pour un montant direct à la commune de 400 à 500.000 euros par an. Montant qui peut se cumuler avec des aides régionales et ainsi, dégager une marge annuelle de plus d'un million d'euros" estime Patrick Adam, bourgmestre de Bouillon.

S'il reste encore des efforts à fournir pour retrouver un équilibre au niveau de l'archéoscope, les recettes touristiques engrangées à Bouillon peuvent donc servir à financer des projets au profit de la population. La construction d'une deuxième crèche, publique celle-ci, à titre d'exemple, est prévue à quelques pas de l'école de Noirefontaine. Ce qui a retenu l'attention du ministre Collignon :

"Je rappelle qu'il y a un plan de relance qui a été mis en place pour doper l'économie wallonne et il y a notamment des appels à projets qui concernent des crèches qui seront réalisées par les villes et communes. Dans ce cadre-là, je ne manquerai pas de soutenir ce projet en particulier".

Pour accroître son potentiel touristique, Bouillon compte toujours sur cet hôtel dont la construction avait été annoncée en grandes pompes en janvier 2018 et envisagée dans le prolongement du parc des Sépulcrines. Après de longues années sans la moindre nouvelle, le projet avance enfin. La demande de permis a été déposée il y a quelques semaines rapporte Patrick Adam :

"Entre le permis et la première pierre va s'écouler un certain temps, mais le projet a été déposé. Nous devons, à ce moment-là, relocaliser les personnes qui étaient sur le site. Nous avons déjà anticipé".

La bibliothèque notamment sera déplacée dans le nouveau presbytère, autre projet de rénovation suite à l'incendie qui l'a dévasté il y a un peu plus d'un an. 2022 s'annonce donc comme une année de chantiers à Bouillon.


Nicolas Lefèvre





Message new page FB