Politique

Hotton : Jacques Chaplier, en larmes, a fait ses adieux

video loading
loading video
 Publié le mardi 01 fevrier 2022 à 08:17 - Mis à jour le mardi 01 fevrier 2022 à 13:06    Hotton

Lors du conseil communal de ce lundi, le bourgmestre démissionnaire Jacques Chaplier a cédé son écharpe maïorale à Martine Schmit (cdH). L'occasion de revenir sur cette passation de pouvoir qui a secoué le landerneau politique hottonais.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Beaucoup d'émotion lors de la passation de pouvoir entre l'ancien et le nouveau bourgmestre. Ou plutôt "la" bourgmestre. Martine Schmit devient ainsi la 1ère femme à occuper ce poste dans la commune, mais avant cela les premières minutes de ce conseil ont été consacrées pour honorer la carrière de Jacques Chaplier, 33 ans au service de sa commune préférée.

"Franchement j'en ai pleuré parce que... bon, il fallait le faire, c'était une volonté médicale, familiale et personnelle" commente Jacques Chaplier.

Martine(s) et Martin

A Hotton, il faut maintenant compter sur les "3M" : le poste de conseiller laissé par Martine Schmit revient en effet à Martin Warnier (EC). Et...Martine Comble occupe désormais le poste de conseillère du CPAS.

Du côté de l'opposition H12.0, Philippe Courard et sa liste ont d'abord souhaité un bon départ à Jacques Chaplier., avant de penser au présent et à 2024. 

"Ce que nous venons de vivre dans notre commune ne va pas donner confiance au citoyen dans la gestion publique. Quand les intérêts des particuliers priment sur l'intérêt général, que l'on parle d'égo, de personnes, de postes, que l'on constate le manque d'une vision à long terme pour notre commune, de cette Politique-là, notre groupe H12.O n'en veut pas. Nous en appelons à une prise de responsabilités de la part des citoyens afin de faire changer les choses en 2024. Que ce simulacre de majorité soit dissous", communique le groupe H12.0.

 


Laurent Trotta