Publié le vendredi 14 fevrier 2025 à 18:10 - Mis à jour le vendredi 14 fevrier 2025 à 18:35 Province
Lundi débuteront les séances consacrées au budget provincial 2025. Petit échauffement ce vendredi pour Ecolo qui siège seul dans l'opposition. Les Verts ont réagi à la présentation de la déclaration de politique provinciale de le tripartie PS-MR-Engagés.
C'est seul que Youri Martin est intervenu ce vendredi en séance du conseil provincial, son collègue étant cloué au lit par la grippe. Le néo-conseiller qui entame sa première session budgétaire s'est montré prudent à l'entame des débats. Il s'est même dit (agréablement) "surpris" par certaines thématiques abordées dans la déclaration de politique provinciale. Au rang des politiques soutenues par Ecolo, on notera par exemple la création d’une cellule transversale pour la supracommunalité, le projet d'une communauté d’énergie citoyenne ou encore la création de la bretelle alimentaire "en lien avec les cantines de collectivités que nous suivront avec beaucoup d’intérêt".
"Nous espérons évidemment que ce n’est pas juste un carnet de bonnes intentions empli de poudre aux yeux" Youri Martin, conseiller écolo.
"Si on sent que vous ambitionnez de démontrer la pertinence de la Province , on perçoit surtout une forte continuité dans votre projet. On se demande aussi comment, avec quels moyens et jusqu’où irez vous? La DPP contient très peu de détails concrets sur lesquels il est possible de construire une opposition pertinente pour l’instant mais certains aspects nous semblent encore évoqués trop timidement, voire carrément inexistants, ce qui nourrit des craintes" explique le conseiller.
En creux, le conseiller s'inquiète du peu de mentions vis à vis du projet d'hôpital à Houdemont ou encore d'un manque d'engagement envers la préservation de la biodiversité dans notre Province. S'ensuit alors, sur ce dernier point, une longue intervention de la député Marie-Eve Hannard qui énumère les actions en la matière.
On relèvera en conclusion de l'intervention une petite pique envers les nouvelles majorités en place tant à la Province qu'au Régional ou Fédéral :
"On reste quand même sur notre faim car on ne perçoit finalement pas vraiment la griffe de cette nouvelle majorité qu’on nous avait vendue avec l’arrivée d’un partenaire fort issu de l’opposition historique. Ni même le début de réformes concrètes qui permettraient d’anticiper les plans destructeurs de la Région".
Le conseiller a néanmoins promis d'encourager le nouveau collège dans la réalisation des actions mentionnées dans la DPP et auxquelles Ecolo adhère en bonne partie.
"Nous attendons maintenant les détails de leur réalisation pour faire notre travail, au risque de devenir de plus en plus critique si de la poudre aux yeux venait à se confirmer. Laissez nous la possibilité et le temps à Jean-Pierre (Wilvers) et moi de rentrer pleinement dans les matières au fur et à mesure des conseils et commissions, et soyez certains que nous reviendrons vers vous avec nos questions et commentaires, dans l’intérêt commun avec, qui sait, l’espoir de se faire entendre par la majorité dans certains dossiers et directions prises par la Province".
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions