Publié le vendredi 23 fevrier 2024 à 17:13 Province
Interpellation de la députée de l'agriculture ce vendredi après-midi au conseil provincial. Dominique Gillard, conseiller MR, a souhaité avoir des précisions quant à la fréquentation de deux services mis en place par la province, à savoir la remorque-frigo et les ateliers de découpe Agrinew à Marloie.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Mise en service fin juillet 2023, la remorque-frigo de la province de Luxembourg peut être louée à moindre frais pour la livraison de colis. Un outil réservé certes aux agriculteurs, mais également aux communes et CPAS pour leurs activités de banques alimentaires. Prix à la location : une caution de 250 euros + les frais de désinfection après usage soit 50 euros auprès du Centre de Michamps. Mais quel est le nombre d'utilisateurs ? C'est ce qu'a souhaité savoir le conseiller Gillard.
"Je peux t'informer qu'en 2023, il y a eu 5 prêts pour un total de 22 jours d'utilisation", répond la députée de l'agriculture, Coralie Bonnet. "En 2024, 3 prêts pour un total de 16 jours d'utilisation. Reconnaissons que si le démarrage s'est fait en douceur le temps de faire connaître l'outil, il semble que ce début d'année permette de passer à la vitesse suivante comme en témoignent quelques producteurs qui m'ont fait part récemment de leur intention de l'utiliser".
Une concurrence du hall relais agricole de Bastogne ?
Dominique Gillard a également souhaité en savoir plus sur la santé financière d'Agrinew, service qui met en location des ateliers de découpe à Marloie depuis 2019. 34 éleveurs différents y ont déjà été accueillis : la partie viande est occupée 10 à 12 jours par mois, mais la partie légumes, sous employée, est seulement occupée 2 jours par mois. Coralie Bonnet explique qu'une orientation traiteur est à l'étude pour relancer l'activité de l'outil. Celui-ci présentait un résultat négatif de 2000 euros pour un chiffre d'affaires de 105.000 euros en 2023, mais la perte est réduite de 66% par rapport à 2022. Une situation qui s'améliore constate également le conseiller Gillard, qui tient tout de même à faire un lien avec le projet de hall relais agricole à Bastogne.
"Moi, j'ai l'impression que pour certaines communes, ça va faire doublon ! Et ça, je pense que ce n'est jamais très bon. Quand on a des projets, qui au niveau de leur fonctionnement et de leur pérennisation, ont déjà du mal à se maintenir, il vaudrait mieux que nos agriculteurs ne puissent pas aller dans deux sites différents, qui soient en concurrence".
Et la députée de l'agriculture de conclure cet échange en précisant que le hall relais de Bastogne concernera surtout la fonction laitière, ce qui n'engendre donc pas un risque de concurrence. Par ailleurs, la province a fait voter à l'unanimité une motion de soutien à l'égard du secteur agricole pour appeler les différents niveaux de pouvoir à agir pour moins de charges administratives, plus d'accès à la terre ainsi qu'une rémunération décente.