Chiny: les citoyens interpellent le Conseil sur l'avenir des écoles

 Publié le mardi 10 novembre 2020 à 17:43 - Mis à jour le mercredi 11 novembre 2020 à 09:15    Chiny

Ambiance tendue ce lundi soir à l'entame du conseil communal de Chiny. L'avenir des écoles fait l'objet d'une interpellation citoyenne car 3 écoles communales sur 6 ont fermé (Chiny, Prouvy et Les Bulles). Les réponses apportées et le peu d'intérêt marqué par la majorité unique ont déçu les citoyens. 

Sollicité pour une interview, le Bourgmestre Sébastian Pirlot n'a pas voulu répondre à nos questions.

Après 6 minutes de questions citoyennes développées, le Bourgmestre répond au public en 4 minutes chrono. Des réponses laconiques, incompréhensibles sans les questions sous les yeux et inaudibles pour la moitié du public tenu à l'écart en raison du covid.

Le mépris est réel et le constat affligeant. En 5 ans, le nombre d'élèves a chûté de moitié dans les écoles communales, passant de 239 élèves en 2015 à 112 en 2020. Après l'école de Chiny en 2018, celles de Les Bulles et de Prouvy ont fermé en septembre dernier, faute d'élèves. Les parents évoquent une mauvaise gestion par le Pouvoir Organisateur, en l'occurence la Commune. Le Bourgmestre parle de libre choix des parents et d'un trop grand nombre d'écoles sur le territoire.

Les citoyens jouent le rôle de l'opposition face à une liste unique au pouvoir. Faire une interpellation citoyenne n'est déjà pas facile mais elle est rendue très compliquée en cette période de pandémie

Pour l'école de Chiny, le Collège ne compte pas développer d'autres pédagogies ni mettre les bâtiments à disposition d'un autre PO, des pistes qui auraient permis de conserver les près de 20 ans de subsides encore à valoir pour ce bâtiment récent. Si la commune a le feu vert de la tutelle, elle vendra le terrain et les bâtiments à un promoteur immobilier. Pas de quoi rassurer les citoyens quant à l'avenir de l'enseignement communal à Chiny. 







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris