Politique

Bertogne : la consultation populaire confirmée pour le 20 novembre

video loading
loading video
 Publié le mardi 06 septembre 2022 à 15:25 - Mis à jour le mardi 06 septembre 2022 à 19:10    Bertogne

Ce lundi soir, le conseil communal de Bertogne a approuvé l'organisation d'une consultation populaire sur la fusion avec la commune de Bastogne, à l'unanimité. Une consultation qui aura lieu le 20 novembre prochain, mais qui a tout de même fait l'objet de discussions quant à la date, mais aussi quant à la brochure explicative.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


En vertu du code de la démocratie locale, la commune de Bertogne doit faire parvenir aux habitants une brochure explicative sur la fusion, et ce au moins 30 jours avant la consultation populaire.

Une première version puis une deuxième ont été rédigées, mais après contrôle de la Région wallonne, ont été recalées du fait du manque de neutralité.

Le bourgmestre Jean-Marc Franco l'a reconnu au moment d'évoquer le point et a présenté une nouvelle mouture que l'opposition a pu consulter à l'occasion d'une courte interruption.

La minorité pointait elle aussi un manque de neutralité, voire un manque d'explications et d'éléments concrets quant au maintien du bureau de poste à titre d'exemple.

Le conseil se réunira donc dans quelques jours pour valider cette nouvelle brochure, qui sera ensuite envoyée aux habitants en vue de l'organisation de la consultation.

La majorité a d'ailleurs rappelé une fois encore qu'elle n'en voulait pas, contrairement à la minorité qui estime que cette consultation aurait pu être mise en place bien avant la date approuvée ce lundi soir, le dimanche 20 novembre.


Nicolas Lefèvre





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus