Politique

Bastogne. Jessica Mayon exclue du groupe C+

video loading
loading video
 Publié le mardi 25 fevrier 2020 à 10:33 - Mis à jour le mardi 25 fevrier 2020 à 16:04    Bastogne


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le groupe C+ a exclu Jessica Mayon (MR). Au conseil communal, elle siègera désormais seule, pour le MR.

Jessica Mayon et le groupe C+, c’est terminé. Hier soir, la conseillère communale a appris par courriel son exclusion : « Suite à de nombreuses divergences de vues et considérant que l'unanimité dans le groupe doit rester notre priorité, la minorité C+ se sépare de Mme Jessica Mayon. » La principale intéressée n’a pas pu assister à cette réunion, « sans ordre du jour précis » nous explique-t-elle. Le groupe n’était d’ailleurs pas complet, certains apprenant, par la presse, l’éjection de Jessica Mayon. Michel Staes, chef de groupe C+, maintient, lui, que c'est Jessica Mayon qui était demandeuse de cette réunion, « aux heures qu’elle avait demandées. Le sujet était clair : l’analyse des divergences de vues. Elle était bien au courant. C’est toujours délicat ces choses-là mais on ne pouvait pas laisser la situation comme ça. On doit tenter de garder l’unité de notre groupe.»

Que lui reproche-t-on ?

Elle ne se dit pas chagrinée par cette décision : « Je vais pouvoir reprendre la parole librement au conseil ». La Bastognarde, désormais attachée au cabinet de la ministre Glatigny, explique qu’on lui avait demandé de transmettre ses projets de prise de parole au conseil communal. « Je n’avais plus le droit de répondre. Ce n’est plus un débat alors. Le droit de parole est un droit élémentaire. Je pense que ce qui a inspiré cette situation c’est mon intervention lors du rachat d’une parcelle, par la commune, sur le domaine des Marcassins. Je voulais savoir à quoi la ville destinait ce terrain ? J’ai aussi suggéré de l’habitat léger et on me l’a reproché. »

Pour Michel Staes, cette exclusion est le résultat d’une « accumulation de positionnements trop personnels qui n’ont pas été validés par l’ensemble du groupe. Oui, les prises de paroles sont discutées à l’avance. Nous sommes un groupe très divers. Il faut se mettre d’accord. C’est clairement l’élément qui pose problème ici ; l’élément déclencheur de la situation à laquelle nous sommes arrivés. »

La conseillère communale siègera donc seule, avec son étiquette MR. Sera-t-elle tentée de rejoindre la majorité de Benoît Lutgen ? « Non. Je vais continuer à défendre les valeurs libérales. Je ne changerai pas ma manière de travailler. Toujours à l’écoute de tous, pour faire évoluer le bien-être de nos concitoyens. »

Pour rappel, en septembre dernier, le torchon brûlait déjà dans le groupe des Citoyens positifs qui avait décidé que Jessica Mayon ne serait plus la cheffe de groupe au conseil. En juin 2019, celle-ci avait failli devenir échevine, au moment du départ de Fabian Lafontaine. Jessica Mayon ponctue : « Avant les élections communales, j’avais déjà hésité à me retirer du groupe C+… ». C’est chose faite désormais et ce n’est peut-être pas le dernier épisode de cette saga bastognarde.

 S. BOUDOU