Info

Poirier du loup à Torgny: nous avons suivi le travail des bénévoles dans le vignoble

video loading
loading video
 Publié le jeudi 23 décembre 2021 à 18:20    Rouvroy

Cap sur le vignoble du Poirier du loup, à Torgny, dans ce magazine de la rédaction. Un vignoble communal, associatif, et bio au cœur de la Gaume (il appartient à la commune de Rouvroy). Nous avons suivi, au fil des mois, le travail mené, sur place, par la coopérative à finalité sociale Ecoculture, qui en assure la gestion.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Chaque jeudi, des membres de l'association, des bénévoles et des personnes en formation à la Toupie (Centre d’insertion et de formation socioprofessionnelle - Arlon) œuvrent dans la vigne. Cette année 2021 a été marquée, au printemps, par le repiquage de nouveaux plants de vigne. Ils agrandissent le vignoble de 40 ares (pour un total de deux hectares).

Nous avons également suivi les étapes essentielles au bon développement du raisin : ébourgeonnage, arcurage, palissage. A l'automne, les équipes récoltent le fruit de leur labeur et font lever le vin produit l'année précédente grâce à une technique que nous découvrirons dans le reportage.

Place ensuite à une dernière taille et à la modification du palissage actuel qui est adapté pour être plus performant face au climat capricieux de ces dernières années. Ces gestes préparent déjà la saison 2022 que tous espèrent bien plus prolifique que 2021.


Samira Boudou