Info

Pneus de silos agricoles : nouvelles collectes subsidiées

video loading
loading video
 Publié le mardi 31 janvier 2023 à 18:45 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 à 18:46    Herbeumont - Province

Idélux Environnement s’associe à la Province de Luxembourg et à 38 communes pour financer en bonne partie le retrait des pneus que l’on voit régulièrement sur les silos agricoles. Une problématique qui n’est pas sans risques pour l’environnement.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le constat est clair : même si depuis 20 ans, les agriculteurs n’ont plus accès à des pneus pour maintenir les bâches sur leurs silos, ils sont encore nombreux à en utiliser. Ces pneus ont donc plus de 20 ans et se dégradent. Les limailles de la structure ou les granulés de caoutchouc peuvent entrer en contact avec la nourriture animale et être ingérés par les bovins, ce qui n’est pas sans risque pour l’animal et pour la santé.

Il existe d'autres solutions, mais ces nouvelles bâches ont un coût et les habitudes sont parfois tenaces. D’où la mise en place d’une aide par Idélux Environnement, la Province et les communes.

Au lieu de 2,77 euros par pneu, le coût pour l’agriculteur tombe à 77 cents. La province a prévu un budget annuel de 15.000 euros pour 2023 et 2024. Et le service de ramassage viendra chercher les pneus dans la ferme.

Petits bémols : cela ne concerne que les pneus de voiture ou moto et qui sont déjantés. Et six communes, sur les 44 que compte la province, n’ont pas adhéré au projet : Bouillon, Chiny, Meix, Paliseul, Rouvroy et Tellin.