Info

Plusieurs millions d'euros de subsides pour l'ICET à Bastogne et l'École secondaire libre de Saint-Hubert

video loading
loading video
Vues 3D Hordeum architectes
 Publié le vendredi 01 juillet 2022 à 13:56 - Mis à jour le vendredi 01 juillet 2022 à 15:30    Bastogne - Province - Saint-Hubert

L'enseignement technique communal à Bastogne ainsi que l’École secondaire libre de Saint-Hubert font partie des douze écoles de la province à recevoir un subside exceptionnel pour la rénovation de leurs bâtiments scolaires. Plus de six millions d'euros pour la première. Plus de deux millions d'euros pour la deuxième. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Voilà à quoi ressemblera le site de l'ICET, l'institut communal d'enseignement technique de Bastogne. Rue des remparts, c'est un projet ambitieux qui verra le jour grâce aux subsides européens de 6,2 millions d'euros. Les autorités se préparent, en amont, depuis cinq ans déjà. Ce bâtiment sera détruit pour faire place à la reconstruction.

Centralisation de l'enseignement rue des remparts

Au cours de son histoire, l'ICET s'est développé sur trois sites dont celui du marché couvert. A l'avenir, ça ne sera plus le cas. Ces espaces seront récupérés par la commune. L'ICET centralisera sont enseignement à la rue des remparts. Coût global des travaux: 10 millions d'euros.

Nouvel internat et réseau de chaleur

Cap sur Saint-Hubert où l’École secondaire libre recevra 2,250 millions d'euros. Objectif: construire une dizaine de classes dans ce parc, des ateliers modulables et un tout nouvel internet, outil indispensable. Il est logé actuellement dans un bâtiment suranné.

L'école borquine compte treize bâtiments et sur cette implantation, dite des Frères, un réseau de chaleur sera créé.

En province de Luxembourg, douze écoles bénéficieront de subsides européens. Une manne céleste. Citons l'ISMA à Arlon, l’École libre de Halanzy ou l'école communale de Witry, dans la commune de Léglise. Pour toutes, les travaux devront être bouclés pour 2026.


Samira Boudou