Info

Plus de 2500 marcheurs au départ de la MESA à Marche-en-Famenne

video loading
loading video
 Publié le mardi 22 juin 2021 à 17:03 - Mis à jour le mardi 22 juin 2021 à 17:48    Marche-en-Famenne


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce 22 juin 2021 marquait le grand retour de la MESA, la Marche européenne du souvenir et de l’amitié, organisée par la Défense. Après une pause forcée en 2020, Covid oblige, civiles et militaires ont à nouveau pu arpenter les chemins de l’Ardenne belge en hommage aux héros de la guerre. Le départ était donné à Marche-en-Famenne ce mardi matin, sous la pluie alors que la dernière édition s'était déroulée sous un soleil de plomb.

Ils sont plus de 2500 marcheurs à s’être inscrits pour cette première étape de la Marche du souvenir et de l’amitié à Marche-en-Famenne.  Une édition à la saveur de liberté retrouvée au vu de l’annulation décrétée l’an passé en raison de la crise sanitaire. Et si le Covid aura réussi à avoir raison de la MESA en 2020, même la pluie n’y fera rien cette année.

« Le temps n’est peut-être pas de la partie, mais c’est une pluie de joie que la MESA puisse recommencer en 2021, après un an d’absence. On sait qu’elle se déroulera quand même dans des circonstances assez particulières, mais nous avons réussi grâce au service de planification d’urgence du Gouverneur et au cabinet de la ministre Glatigny à trouver les bons protocoles pour que cette marche ait bien lieu », explique le Commandant Didier Ameeuw, directeur de la MESA.

Les retrouvailles des habitués 

Zone de départ indépendante de l’arrivée, ou encore départs par vague des marcheurs… Tout est prévu pour que les participants civiles et militaires renouent avec les joies de la MESA en toute sécurité. Sur le parcours, on retrouve de nombreux habitués. Parmi eux, Jean Ambroisse (86 ans) qui tient le compte des kilomètres parcourus au fil des années: « C’est la 47ème fois que je participe. J’ai fait 39 fois 125 km, sept fois 60 km, et cette année je suis aligné sur le 16 km. On verra comment cela se passe avec la pluie, mais on a connu pire. Et puis, je le fais pour oublier les soucis des deux années qui viennent de s’écouler ».

Quelques mètres plus loin, un groupe de militaires retraités lui emboîtent le pas, ravis de renouer avec la MESA. « Tout se passe très bien, il fait un peu boueux mais c’est un plaisir. On adore l’esprit qui y règne, les retrouvailles des anciens, et puis ce que cela représente. On se connait depuis 1980 et on fait chaque année la MESA ensemble. Aujourd’hui, nous sommes trois et nous terminerons vendredi à 30 », confie Pascal Joris, l’un d’entre eux.

Une tradition chère aux Chasseurs Ardennais  

Créée en 1967 par le 3ème Bataillon de Chasseurs Ardennais, la Marche du souvenir était à l’époque un exercice militaire. Son but était de parcourir les lieux de combats de la ligne de défense de l’unité en mai 40. Aujourd’hui, la MESA continue de mobiliser les militaires qui sont rejoints par une grande majorité de civiles.

Des parcours de 8, 16, 24 et 32 km sont prévus pour chaque étape de la MESA. Ce mardi 22 juin, à Marche-en-Famenne, une bonne moitié des itinéraires traversait le Camp Roi Albert.

La MESA prendra ensuite la direction de Saint-Hubert ce mercredi 23 juin, avant de rejoindre Bastogne pour la journée du souvenir jeudi 24 juin. Cette 54ème édition prendra fin vendredi 25 juin à Durbuy.