Publié le vendredi 07 juin 2024 à 18:14 - Mis à jour le vendredi 07 juin 2024 à 18:36 Durbuy
5000 ans après leur érection et environ quatre siècles après qu'elles aient été renversées et enterrées, trois nouvelles pierres mégalithiques viennent de revoir le jour sur le site de Wéris. Et pour la première fois, elles présentent des traces évidentes de taille.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Trois nouveaux menhirs ont été mis au jour sur la champ mégalithique de Wéris, dans la commune de Durbuy. Voilà qui pourrait presque sonner comme une banalité tant les campagnes de fouilles archéologiques qui se succèdent depuis 2019 ont apporté des découvertes exceptionnelles. Mais pour la première fois sur ce site, ces menhirs comportent des traces de taille, et donc une volonté de leur donner une forme.
Outre ces trois nouveaux menhirs, Christian Frébutte a découvert à proximité la fosse d'où fut extraite la pierre Danthine juste après guerre. Et cet endroit se situe sur le double alignement général du site.
Si ce menhir Danthine présente déjà certaines arrêtes rectilignes et deux faces planes, on pouvait supposer qu'il était sorti du banc de poudingue tel quel. Or sur un des trois nouveaux menhirs, un tailleur de pierre et sculpteur consulté par l'archéologue a repéré ce qui pourrait être l'emplacement de coins en bois utilisés pour extraire le menhir du banc de roche. Maintenant, suite aux nouvelles découvertes, il va falloir à nouveau observer attentivement tous les mégalithes du site pour déceler d'éventuelles traces de tailles, particulièrement difficile à repérer sur cette pierre faite d'un agglomérat de galets pris dans un genre de ciment naturel.
De quoi se poser encore 1001 questions sur les buts poursuivis par nos lointains ancêtres.
Ces pierres ne seront pas relevées dans le champ où elles ont été trouvées mais probablement sur une parcelle communale à Wéris. Cela reste à décider, de même que si la pierre Danthyne, qui faisait partie de ce groupe quittera son bord de route pour les rejoindre...