Patrimoine

Trois fours de potiers gallo-romains mis au jour à Virton

video loading
loading video
 Publié le mercredi 07 août 2024 à 16:20 - Mis à jour le mercredi 07 août 2024 à 17:26    Virton

A Virton, un chantier archéologique préventif est actuellement en cours au Faubourg d'Arival. Et les fouilles ont permis de mettre au jour des habitations mais surtout trois fours de potiers de l'époque gallo-romaine.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Des fours de potiers gallo-romains, des archéologues en ont déjà révéler plusieurs, à Saint-Mard  et Arlon notamment. Mais ceux mis au jour à Virton à coup de truelle et de pelle sont plus récents et étaient surtout destinés à la production de céramiques culinaires. 

"Ces trois fours datent de la fin du 3ème siècle et sont des productions plutôt rares car on y a retrouvé de la céramique que les spécialités appellent"à dégraissant coquiller", détaille Denis Henrotay, archéologue au SPW à Arlon, "Ce sont des céramiques qui peuvent aller au four ou au feu, très utilisées à l'époque gallo-romaine".

Des fours très bien conservés

Ce type de céramique est régulièrement retrouvé dans la région, mais jusqu'ici on n'en connaissait pas vraiment l'origine. On sait désormais qu'on en produisait à Vieux Virton. Et l'intérêt de la découverte de ces fours réside aussi dans leur état de conservation. 

Ce chantier archéologique se poursuivra encore quelques semaines, avant d'être rebouché puis enseveli sous les nouvelles habitations qui sortiront bientôt de terre. 


Pauline Martial