La série "Des Moulins et des Hommes" est sur le point de se clôturer avec le tome 10 à paraître en septembre prochain. Faute de subsides, une campagne de financement participatif a été lancée pour rassembler les fonds nécessaires pour imprimer cet ultime tome. L'histoire de cette série a débuté il y a 25 ans.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Depuis 1999 et une exposition au moulin de Bardonwez à Rendeux, Jacky Adam s'est passionné pour le sujet des moulins et meuniers du bassin de l'Ourthe. Cette exposition avait donné à ce Rendeusien l'envie de préserver l'histoire de ces meuniers. Deux ans plus tard, en 2001, le premier livre "Des moulins et des Hommes" était publié.
Si 5 tomes étaient prévus au départ, la liste s'est allongée au fil des rencontres et de longues années de recherches. 7 tomes retracent l’histoire de plus de 250 moulins de la vallée de l'Ourthe et 2 tomes compilent des contes, comptines, légendes et belles histoires. Jacky Adam a exhumé tant d'histoires qu'un dixième tome de 288 pages est aujourd'hui prêt à être imprimé.
Appel au financement participatif pour le tome 10
Les subsides et soutiens se faisant plus rares, un financement participatif a été lancé.
"En ouvrant ce dixième tome , vous verrez que les histoires retrouvées concernent les pierres, les gens, le vécu des personnes. Il faut sauver ces vieilles histoires-là" lance Jacky Adam dans sa vidéo de présentation du crowdfunding.
Toutes les infos se trouvent sur le site internet de l'association "Des moulins et des Hommes". Au total, ce sont plus de 2700 pages que Jacky Adam a rédigées sur les moulins. Un travail de mémoire colossal qui n'existe nulle part ailleurs.