Publié le samedi 30 novembre 2024 à 18:30 Habay
Le groupement d'histoire locale " Haba din l'tin" -Habay dans le temps- invite à une double projection jeudi prochain 5 décembre de films tournés dans les années 50 et 60. Enregistrées au format Super 8, ces pellicules redonnent vie quelques événements marquants de la vie habaysienne.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Imaginez la scène : des centaines de personnes agglutinées dans le virage rue de Bologne à la sortie de Habay-la-Neuve, et des voitures lancées à 40, 60, jusqu'à 80 km/h contre la nouvelle barrière de protection, installée pour la première fois dans la région... Des images qui nous semblent surréalistes, et qui pourtant ont été tournées dans les années 50 par le photographe Roger Moreaux.
Voilà un exemple de films d'époque qui seront projetés sur l'écran du Foyer à Habay-la-Vieille, le jeudi 5 décembre (à 14h et 20h) par les bénévoles de "Haba din l'tin".
De la cérémonie des communions au passage du Tour de France en 1968, de la sortie des écoles catholiques à la venue de la Reine Elisabeth en 1954 au château du Pont d’Oye, des courses en traineau dans la neige, aux baignades dans l’étang-piscine Remy ou ces ardoisiers travaillant sur les toits en toute inquiétude... C’est à partir de ces documents inédits et aussi d’autres films d’époque prêtés par Carine
Simon, qu’Alain Thomas et Christian Fays se proposent de vous plonger dans ces années 50/60, à la
sortie de la seconde guerre, années d’insouciance, pleines d’espoir que l’on a qualifiées de Golden
Sixties.