Publié le samedi 07 septembre 2024 à 12:01 Neufchâteau
À Neufchâteau, le cercle royal Terre de Neufchâteau propose une exposition sur la seconde guerre et la libération. Libérée le 7 septembre et non réoccupée lors de l'Offensive Von Rundstedt, la ville va néanmoins subir un bombardement meurtrier le 27 décembre 1944.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
La cité chestrolaise a été libérée le 7 septembre 1944 par des troupes américaines. Sans heurts notoires. Les habitants peuvent alors sortir drapeaux et calicots qu’ils ont confectionnés en cachette de l’occupant. L’exposition proposée par le cercle royal Terre de Neufchâteau retrace la seconde guerre dans la ville à travers des documents du cercle d’Histoire et des centaines d’objets issus de collections privées dont celle de Rémy Gillet, membre de Terre de Neufchâteau.
Mais cette exposition ne se limite pas à des objets et des panneaux, l’équipe a recueilli plusieurs témoignages d’enfants qui ont vécu la guerre. Des huit heures de tournage, elle a concocté un film d’une trentaine de minutes et des capsules d’anecdotes accessibles via un QR code depuis l’exposition…
Neufchâteau n’a pas été réinvestie lors de l’Offensive Von Rundstedt pourtant un fait de guerre va s’y dérouler ; le 27 décembre, la ville est bombardée par l'aviation allemande.
Un raid effectué par des bombardiers à réaction, les Arados 234B dont l’Allemagne nazie ne dispose qu’en très petite quantité, une douzaine seulement… On dénombre 13 civils tués ainsi qu'une cinquantaine de soldats américains, tués ou blessés.
L’exposition est à découvrir jusqu’au 22 septembre au moulin Klepper de Neufchâteau