Patrimoine

Patrimoine 1/5 : La ferme du Monceau de Juseret vous attend dimanche

video loading
loading video
 Publié le lundi 02 septembre 2024 à 19:21 - Mis à jour le lundi 02 septembre 2024 à 19:30    Vaux-sur-Sûre

« Patrimoine pour tous », voilà le thème de ces journées du Patrimoine des 7 et 8 septembre 2024. A Juseret, dans la commune de Vaux-sur-Sûre, le château-ferme du Monceau accueille toute l’année des groupes, à besoin spécifiques ou pas, et ouvrira ses portes au public le dimanche à partir de midi.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Sous le titre « Patrimoine pour tous » de cette 36e édition des journées du Patrimoine, les organisateurs ont voulu mettre en avant le public à besoins spécifiques. Au château-ferme du Monceau, on n’a pas attendu ce thème pour pratiquer l’inclusion au travers d’une asbl qui fête ses 40 ans cette année.

"En 1984, elle a eu pignon sur rue à Villeroux, déjà dans la commune de Vaux-sur-Sûre, dans une toute petite ferme. Et puis en 1990, elle a déménagé ici, dans la Ferme du Monceau où elle a pris de l'expansion à plein, régime. On accueille ici 6.000 nuitées, 10.000 journées et de 3.000 à 3500 visiteurs unique chaque année." Michèle Genin, directrice de la Ferme du Monceau asbl

La particularité de cette ferme, construire des animations à partir des animaux. Ici, on ne compte que trois vaches, quelques chevaux, ânes, poneys, ainsi qu’une basse-cour, des lapins, des chèvres, un bouc et quelques mares.

Quadrilatère d’environ cinquante mètres de côté, le bâtiment a probablement été construit à la fin du XVIIe siècle et a subi plusieurs transformations et rénovations. Une aile a disparu lors d’un incendie mais sous cette aile absente, on trouve des caves classées. Quant à l’ancienne chapelle seigneuriale du domaine, elle possède toujours son dallage et ses voûtes.

On a craint un moment pour l’avenir de la ferme du Monceau. Après le covid, le bâtiment s’est retrouvée à vendre. Mais l’asbl qui le loue vient de voir son contrat être prolongé.

Ce patrimoine bâti mais aussi humain est à découvrir dimanche à partir de midi