Ce lundi, à Durbuy, les trois menhirs trouvés récemment et qui étaient en relation avec la Pierre Danthine ont été extraits du champs qui les contenait et déposés à proximité du dolmen de Wéris.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
C'est avec beaucoup de précautions que les trois derniers menhirs découverts il y a quelques semaines à Wéris ont été extraits de leurs fosses. E rigés il y a environ 5000 ans, ils ont été abattus et ensevelis au tournant des XVIe et XVIIe siècles, probablement dans le cadre de la Contre-Réforme.
Ces trois menhirs fonctionnaient en groupe avec la pierre dite Danthine, du nom de l'archéologue liégeoise qui l' a découverte juste après guerre et qui a été relevée en bordure de la route qui relie Barvaux à Erezée. La campagne de fouilles 2024 en a retrouvé la fosse d'implantation initiale à proximité des trois nouveaux menhirs. Ceux -ci étaient alignés avec le menhir Danthine qui était le plus imposant des quatre. La taille hors sol des trois autres allait en diminuant d'environ centimètres à chaque menhir : 3 mètres 40 pour le Danthyne, puis 3 mètres 10, 2 mètres 85 et 2 mètres 52. L'extraction est délicate mais elle permet aussi de peser ces beaux bébés : entre 2,9 tonnes et 4,2 tonnes !
"Ces pierres, on ne pouvait pas les redresser dans le champ où on les a trouvées. Et donc, il était important de leur trouver un endroit où, pour une conservation, une gestion intégrée de ces monuments, on pouvait les présenter au public." Christian Frébutte, Archéologue Préhistorien à l'AWaP (Agence Wallonne du Patrimoine)
C'est donc près du dolmen de Wéris, qu'on appelle aussi une allée couverte, que ces trois menhirs seront exposés au public. Mais pas question de les redresser... Il ne faut pas que le public s'imagine qu'ils sont à leur place.
Depuis 2019, les campagnes de fouilles se succèdent sur le champs mégalithique qui n'a pas encore livré tous ses secrets mais qui, incontestablement, se révèle comme un lieu majeur du mégalithisme en Europe.
Les emplacements originels ont été relevés avec le plus grand soin. Un jour, peut-être, ces menhirs pourront à nouveau se dresser là où les hommes du néolithique les avaient érigés, avec pour tout moyen, des cordes et des rondins...