Publié le jeudi 06 mars 2025 à 12:57 - Mis à jour le jeudi 06 mars 2025 à 13:10 La Roche-en-Ardenne
Dans son budget 2025, la commune de La Roche-en-Ardenne a inscrit le montant de la vente du musée des grès. Un bâtiment qui, au vu de sa faible fréquentation et d'un manque d'intérêt croissant, est tombé en désuétude. La commune a donc décidé de s'en séparer sur base d'un prix fixé à 200.000 euros.
C'est un morceau du patrimoine qui ne suscite visiblement plus d'intérêt : le musée des grès a vécu. Après plusieurs tentatives pour relancer l'activité, en vain, la commune de La Roche a décidé de le mettre en vente. "On a déjà recherché un repreneur dans un cadre très précis", explique le bourgmestre, Jean-Pierre Dardenne. "On aurait voulu relancer la poterie, il y a des gens qui se sont manifestés mais rien n'a pu être concrétisé. On a aussi envisagé de le céder dans le cadre d'une exploitation style HoReCa, on y a fait une maison de jeunes, mais rien n'était très porteur".
Et les poteries restantes ?
L'activité axée sur la poterie s'est arrêtée en 2009, mettant ainsi un terme à tout un savoir-faire que l'on connait depuis la fin du 19e siècle. La fabrication de grès bleu ne date pas d'hier à La Roche. "On peut imaginer que nous reprenions un certain nombre de poteries, mais je pense que, parmi les Rochois, il y a des gens intéressés, qui ont une belle collection et qui souhaiteraient sans doute la compléter", conclut le bourgmestre.
La confrérie du Purnalet à relocaliser
Le musée des grès, c'était aussi le point de rendez-vous de la confrérie du Purnalet. Celle-ci devra donc trouver un nouveau local, mais ne pourrait se permettre la location ou l'achat d'un bâtiment, nous a-t-elle fait savoir. Une solution devra être trouvée avec la commune.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions