Publié le samedi 13 juillet 2024 à 13:07 - Mis à jour le samedi 13 juillet 2024 à 13:11 Saint-Hubert
Une œuvre grandiose est en cours de réalisation au Musée Redouté de Saint-Hubert, une reproduction de la bataille d’Héliopolis, un papier-peint édité en France, vers 1820, en pleine vague d’égyptomanie.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
L’artiste a commencé il y a cinq semaines et estime que son travail lui prendra encore bien deux mois. Le challenge qu’il s’est donné : reproduire un célèbre papier peint figurant la bataille d’Héliopolis, le 20 mars 1800, victoire française sur les troupes ottomanes lors de la campagne d’Égypte de Napoléon. Une campagne à laquelle participent quelques 160 savants dont Henri-Joseph Redouté, dessinateur né à Saint-Hubert et peintre décorateur comme ses deux frères.
Les trois fils, dont Pierre-Joseph, surnommé le « Raphaël des fleurs » partiront successivement à Paris, parfaire leur technique. Le plus jeune Henri-Joseph est recruté pour l’expédition d’Égypte qui se soldera par un échec militaire mais une consécration scientifique, déclenchant une vague d’égyptomanie en Europe.
Le papier peint panoramique de la bataille d’Héliopolis, daté des environs de 1820, et dont deux exemplaires étaient connus en province de Luxembourg, à Neufchâteau et à Bouillon, est attribué à Jean-Julien Deltil qui ne s’est lui-même jamais rendu en Égypte. Mais il a probablement utilisé les croquis issus de l’expédition scientifique. Si l’exemplaire de Neufchâteau a été vendu pour restauration au début des années 2000, un autre, parmi les 5 encore existants au monde, a été restauré à Gand dans les années 90, grâce à la fondation Roi Baudouin, et décore superbement la salle des mariages de Couvin où il fut découvert, dans la maison d’un ancien officier napoléonien.