Patrimoine

Des photos du village de Sibret dans les années 1960 bientôt projetées au public

video loading
loading video
 Publié le jeudi 06 fevrier 2025 à 15:54 - Mis à jour le jeudi 06 fevrier 2025 à 16:40    Vaux-sur-Sûre

Le 5 mars, à l'initiative de l'asbl Studio S, les Sibretois pourront redécouvrir un véritable trésor patrimonial : la collection de photos du Doyen Albert Goosse. 177 clichés datant de 1968 et qui seront mis en perspective au cours d'une soirée qui s'annonce exceptionnelle.

Si vous avez des attaches à Sibret, voici une date à noter absolument dans votre agenda. Le 5 mars 2025 à 19h30, l'asbl Studio S vous invite à redécouvrir le Sibret de 1968 à travers la collection du Doyen Goosse. Féru de photographie, il avait accumulé sur pellicule des tranches de vie qui font figure aujourd'hui de trésor patrimonial pour le village ardennais.

"Nous sommes en 1968. A l’époque, à Sibret, le Doyen Albert Goosse mitraillait avec son appareil photo tout ce qui bougeait. Son terrain d’action était large : cérémonies religieuses, excursions scolaires, kermesse locale, fête des mères".


Grâce à l’opiniâtreté Jean-Emile Gresse, quelques 177 clichés d'époque ont été sauvés. Cet ancien Sibretois se souvenait de la marotte du prêtre qui s'était vu offrir un appareil pour ses 25 années de prêtrise en 1968. Muté par la suite, il avait perdu sa trace jusqu'à son décès en 2009. Il lui faudra ensuite près d'une dizaine d'années pour parvenir à contacter la famille du Doyen Goosse et récupérer cette collection de photographies,
des diapositives pour être exact.

La sauvegarde de ces images sur un support numérique, s'est accompagné d'un minutieux travail de recherche. Ainsi, "400 anciens villageois ont été identifiés, mais également des habitants des villages voisins", précise l'association Studio S qui a financé l'opération.

"Il faut reconnaître que les scouts, les louveteaux et le club de football drainaient un public extérieur. Rares sont les anciennes familles de Sibret à ne pas être représentées sur la pellicule par des membres disparus ou non".


L'intention de l'asbl Studio S est aujourd’hui de partager ces pépites à un public le plus large possible, y compris les Sibretois qui ont migré vers d'autres lieux de vie. Lors de la soirée de présentation, il sera possible d'acquérir les clichés de votre choix. Nul doute que le projet devrait connaître un certain succès auprès des amateurs d'histoire locale.

"Comme en 1968, les anciens Sibretois ont rendez-vous au Cercle Culturel de Sibret, le mercredi 5 mars à 19 heures 30 pour vivre un moment exceptionnel d’histoire locale". 

Pour assister à cette soirée, il est utile de s'inscrire au 0476 72 95 65.


Frédéric Feller



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions