Patrimoine

Découvrir la Gaume au fil de l'eau

video loading
loading video
 Publié le mercredi 13 mars 2024 à 11:30 - Mis à jour le mercredi 13 mars 2024 à 12:24    Meix-dvt-Virton - Musson - Rouvroy - Saint-Léger - Virton

Découvrir la Gaume au fil de l'eau, c'est désormais possible. 23 promenades visent à mettre en valeur le patrimoine et les anciens métiers liés à l'eau dans 5 communes gaumaises du bassin du Ton: Saint-léger, Musson, Meix-devant-Virton, Virton et Rouvroy.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le projet la Gaume au fil de l'eau (1ère partie) a été présenté ce mardi matin à Châtillon dans la commune de Saint-Léger en prélude aux journées wallonnes de l'eau. Léon Hissette guide le public dans les rues du village à la découverte du patrimoine lié à l'eau, comme la fontaine de la Pougenette  située à côté de l'école. Cette fontaine à l'eau ferrugineuse fait partie des 184 points d'intérêt répertoriés par le contrat Rivière Semois-Chiers dans les 5 communes du bassin du Ton: Saint-léger, Musson, Meix-devant-Virton, Virton et Rouvroy.

Le Contrat rivière a créé 23 circuits pour partir à la découverte de ce patrimoine lié à l'eau via l'application gratuite Izi Travel.

"Grâce au QR code disponible sur les panneaux ou les dépliants, on peut accéder aux 23 circuits de promenade proposés sur les 5 communes" explique Céline Zintz, coordinatrice adjointe au Contrat Rivière Semois-Chiers ASBL

23 promenades de 2 à 18kms

Les parcours oscillent entre 2 et 18kms. Tous mettent en valeur le patrimoine existant ou disparu ainsi que les anciens métiers comme les lavandières.

"Au lavoir, on s'y rendait deux fois par an pour la grande lessive. Seules les femmes étaient admises. C'est ici que se faisaient et se défaisaient les ménages", ajoute le sourire en coin Francine Gobert, figurante lavandière.

Le Ton prend sa source près du terrain de football de Châtillon. Le village regorge de petits patrimoines liés à l'eau: fontaines, lavoirs, abreuvoirs...   Pour mener à bien ce projet, un gros travail de recherche d'informations et de documents d'époque a été effectué avec l'aide d'une foule de partenaires. Après le bassin du Ton, La Gaume au fil de l'eau se déclinera aussi ultérieurement côté Semois (2ème partie).

Journées wallonnes de l'eau du 16 au 31 mars

Une promenade guidée dans Châtillon se déroulera le dimanche 24 mars après-midi dans le cadre des journées wallonnes de l'eau. D'autres activités sont déjà programmées ces 16 et 17 mars . Rendez-vous sur le site du Contrat Rivière Semois-Chiers ou pour le reste de la province et de la Wallonie  sur le site journéeswallonnesdeleau.be


Christelle Collin