Publié le mardi 03 septembre 2024 à 18:00 - Mis à jour le mardi 03 septembre 2024 à 18:17 Neufchâteau
Nous en parlions en novembre dernier, à Hamipré, commune de Neufchâteau, un mausolée franco-allemand en hommage aux anciens combattants a été restauré. L'inauguration officielle s'est déroulée ce dimanche 1er septembre, en présence de porte-drapeaux français et belges
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Dédié originellement aux victimes françaises et allemandes de la Bataille des Frontières d'août 1914, le mausolé d'Hamipré a été entièrement restauré. Ce dimanche, il a accueilli sa première commémoration dans un cadre naturel où la biodiversité s'est rapidement mariée avec le schiste et l'acier.
"L'avantage du site, c'est qu'on est déjà hors urbain. On est noyé dans la nature, la biodiversité. On redécouvre aussi d'anciennes variétés d'herbacées qui reprennent vie dans ce lieu " Alexandre Vandiest
Un site chargé d'histoire, théâtre de plusieurs guerres. Un lieu qui impose le respect. Un devoir de mémoire que ces porte-drapeaux belges et français perpétuent. Venus de St Quentin, en raison d'un jumelage avec la commune de Neufchâteau, ces Français découvrent le savoir faire Chestrolais.
"A St Quentin (Aisne), nous n'avons pas ce type de monument situé dans un tel environnement. C'est la première fois que je vois ce site, c'est un lieu très fort pour rendre hommage aux anciens combattants"
Une union sacrée entre Français et Belges qui devraient se revoir à St-Quentin pour les commémorations du 11 novembre. Les drapeaux des deux pays brilleront à nouveau.