Patrimoine

Bernard de Montgaillard retrouve ses couleurs originelles

video loading
loading video
 Publié le vendredi 06 juin 2025 à 14:38 - Mis à jour le vendredi 06 juin 2025 à 15:03    Arlon - Florenville - Province - Wellin

Après une rénovation d'une dizaine de mois, le portrait de Bernard de Montgaillard, célèbre abbé d'Orval, est de retour au musée Gaspar à Arlon où il intègre l'exposition "Tu veux mon portrait ?" 

C'est à la fois un portrait du plus célèbre abbé d'Orval, Bernard de Montgaillard, dit le petit Feuillant, furieux ligueur, adversaire du protestantisme et du roi Henri IV de France puis prédicateur des Archiducs Albert et Isabelle avant d'être imposé à la communauté cistercienne d'Orval. Mais aussi un document historique. Le tableau est bien du début du XVIIe siècle et la rénovation en profondeur qu'il vient de subir durant dix mois n'a pas permis de découvrir le nom de son auteur.

 C'est l'Institut Archéologique du Luxembourg, propriétaire du tableau, qui a financé cette restauration.

Si ce tableau est connu, c'est aussi parce qu'il présente la plus ancienne vue de l'abbaye telle qu'elle était au début du XVIIe siècle.

Lors du vernissage de l'exposition "Tu veux mon portrait", le commissaire de l'exposition, le Dr Henri Carême, s'interrogeait encore sur l'antériorité d'une gravure de Montgaillard sur ce tableau ou du tableau sur cette gravure.

 "Ma conviction penche maintenant vraiment vers une réalisation postérieure à la gravure de Bolswert, publiée à Luxembourg en 1629, pour l'oraison funèbre de Montgaillard, en tant que frontispice. Et j'ai constaté qu'il y avait une deuxième gravure qui a été utilisée par le peintre anonyme, pour réaliser le tableau qui est accroché sur le pilier, qui représente une Vierge à l'Enfant, ou dite de saint Luc, qui se trouve encore aujourd'hui dans la basilique Sainte Marie Majeure à Rome.", Dr Henri Carême, commissaire de l'exposition "Tu veux mon portrait ?"

 Et ce tableau de Montgaillard est plus que probablement une commande de la communauté monastique d'Orval après le décès de l'abbé qu'on lui avait imposé mais qui sut se faire accepter.

 


David Pierson



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions