Publié le vendredi 28 juin 2024 à 16:49 - Mis à jour le vendredi 22 novembre 2024 à 10:50 Bastogne
Inauguré en 2015 au Bois Jacques, dans la commune de Bastogne, le monument des vétérans a été reconstruit. On se souviendra que la stèle, signée Robert Remacle, avait été vandalisée à plusieurs reprises avant d'être retirée. Cette fois, elle va connaître une nouvelle vie près de la chapelle de Foy.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
C'est avec une certaine fierté que Robert Remacle retrouve son monument des vétérans. Une stèle qui s'ajoute à d'autres créations, mais revêt une valeur particulière pour le sculpteur. Le monument a en effet été imaginé à la demande de vétérans américains dont George Koskimaki, ancien transmetteur radio de la 101e division aéroportée.
"George Koskimaki, quand il est venu à la maison pour me demander ce monument-là, il tapait avec sa canne par terre", explique Robert Remacle. "Il disait que c'était injuste vis-à-vis des autres vétérans parce qu'on avait construit, à raison et c'est magnifique, le monument de l'Easy Company dont on a tant parlé suite au livre d'Ambrose. Mais il disait que c'était injuste vis-à-vis des autres compagnies qui ont perdu plus d'hommes que l'Easy Company".
C'est donc sous la dénomination de monument des vétérans et de tous les vétérans que cette stèle avait été inaugurée en 2015 au Bois Jacques. À l'époque, l'endroit n'était pas encore sécurisé, laissant libre cours aux vandales qui s'y sont pris à plusieurs reprises pour la dégrader. Mais le monument a a été reconstruit et placé désormais au carrefour de Foy, à proximité de la chapelle.
"Les vétérans m'avaient demandé qu'il soit mis à Foy ou éventuellement à Noville", poursuit Robert Remacle. "C'est là qu'il y a eu les grosses bagarres, beaucoup plus qu'au Bois Jacques".
Le monument des vétérans sera à nouveau inauguré ce dimanche 30 juin. Un événement qui s'inscrit dans le cadre du 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes.