Patrimoine

Arlon : le virtuel pour une visite enrichie du Musée archéologique

video loading
loading video
 Publié le jeudi 20 fevrier 2025 à 13:56 - Mis à jour le vendredi 21 fevrier 2025 à 10:57    Arlon

Le musée archéologique d’Arlon se numérise ! Il est désormais possible de visiter virtuellement la collection gallo-romaine du musée. Un outil numérique identique à ceux utilisés en archéologique et qu'a supervisé une équipe de l’UCLouvain, grâce à l'appui de l'asbl Les Amis des Musées d'Arlon.

Depuis le 18 février, le musée archéologique de la Ville d'Arlon dispose de deux nouveaux dispositifs numérique : une borne interactive et une visite immersive en réalité virtuelle. Grâce à un casque de réalité virtuelle, le visiteur peut donc, à distance, arpenter les couloirs du musée et découvrir sa collection exceptionnelle de vestiges gallo-romains. L'outil offre des explications en quatre langues et permet même de visualiser en 3D certaines pièces du musée. Un dispositif qui permet également de profiter d'une visite enrichie sur place. Une autre manière de découvrir les collections, comme l'explique Paolo Tomassini, chercheur FNRS et professeur à l'UCLouvain qui a supervisé la numérisation :

"Nous avons rajouté des bulles de texte qui permettent de découvrir en détail les pièces dans le contexte du musée et en 3 dimensions. C'est une belle collaboration entre les Amis des musées, le musée archéologique, l'UCLouvain et l'asbl Herit and Tech, qui nous permet d'exploiter les outils que nous utilisons à l'Université dans l'archéologie virtuelle pour une forme de médiation tout à fait formidable"

Cet outil d'archéologie virtuelle est également mis à profit à travers une borne interactive qui permet de découvrir en détail la signification de certaines sculptures ou bas-reliefs présents sur des monuments funéraires. Ainsi, on redécouvre le mausolée de Vervicus et Vervicia sous une autre forme. Découvert en 1979, il a été reconstitué cinq ans plus tard dans l'enceinte du musée et est toujours visible sous cette configuration. Le virtuel, permet une autre configuration, une autre hypothèse, qui fait suite à des recherches récentes.

"La nouvelle reconstitution se base sur des recherches et des observations sur d'autres sites à Trèves ou Neumagen, et permet d'avoir une représentation différente de ce à quoi pouvait ressembler ce mausolée à l'origine" explique Anthony Peeters, assistant à l'UCLouvain et concepteur du contenu virtuel avec l'asbl Herit and Tech.

Découvrez le musée en immersion virtuelle en cliquant sur ce lien

Le développement de ces nouveaux outils a été rendu possible grâce au soutien de l'asbl Les Amis des Musées d'Arlon. Suite à un don, ils ont concrétisé une idée de longue date : rendre plus accessibles les collections du musée archéologique en utilisant les technologies numériques. Un souhait qui rencontrait celui du Musée et de la Ville d'Arlon. D'autres investissements similaires devraient suivre à l'avenir.


Frédéric Feller Nicolas Lefèvre



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions