Info

Patrimoine 2/5 : La Vierge à l'enfant et aux raisins de retour à la chapelle Saint Cunibert

video loading
loading video
 Publié le mardi 03 septembre 2024 à 20:36 - Mis à jour le mardi 03 septembre 2024 à 20:54    Bastogne

À Bizory, dans la commune de Bastogne, se trouve une chapelle dédiée à saint Cunibert, évêque de Cologne de 627 à 660, environ. Cet ancien oratoire, seul bâtiment dédié à ce saint en Belgique, contenait une statue d'une Vierge à l'enfant et aux raisins, conservée en Piconrue. Elle retrouve la chapelle pour le week-end.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 L'édifice actuel date de 1602 mais a fait suite à un oratoire datant du XIIe siècle, probablement édifié, comme souvent, sur un lieu de culte païen, gallo-romain ou même celte.

Cet édifice aujourd'hui baroque a connu bien des vicissitudes. Détruit pendant les guerres de Religion, il est aussi sorti très endommagé de l'Offensive des Ardennes. Il fut partiellement restauré après-guerre et les offices s'y sont déroulés jusque dans les années 60, puis il fut abandonné et définitivement désacralisée en 2009. Son mobilier a disparu, pillé ou perdu, à l'exception de quelques statues.

"Le mobilier a disparu mais ont été sauvées les statues principales qui se trouvent en dépôt au Musée En Piconrue, dont la Vierge à l'Enfant aux raisins qui est datée de 1595 par l'IRPA. Et donc qui est antérieure à la chapelle actuelle et qui date de l'oratoire du XIIe s. Nous l'avons ressortie du musée pour la restituer au public dans son lieu normal d'existence qui était fréquenté par les personnes en recherche de fécondité.", Michel Dalemans, Les Amis de la Chapelle saint Cunibert a.s.b.l.

Il semble en effet que la fécondité ait été un thème majeur lié à ce lieu de culte où une source naît à proximité. Ce que les organisateurs ont voulu confirmer en demandant à une artiste locale, ancienne infirmière accoucheuse, une oeuvre en lien avec l'obstétrique.

Le lieu et les oeuvres sont à découvrir ces samedi et dimanche à 11h00 et 14h30 pour des visites guidées. Et si vous trouviez la statue de Marie Salomé, l'une des trois Marie qui faisaient partie des oeuvres de cette chapelle, mais qui est perdue, n'oubliez pas de lui dire que ses deux compagnes l'attendent au Musée en Piconrue...