Info

Patrimoine 1/5 : Latour (Virton), après août 1914, les femmes relèvent le village.

video loading
loading video
 Publié le lundi 06 septembre 2021 à 14:00 - Mis à jour le mercredi 08 septembre 2021 à 16:43    Virton

Dans le le village de Latour, au lendemain du 24 août 1914 et du massacre de 71 hommes du village, on compte 39 veuves et 68 orphelins non majeurs. Suite à cette tragédie, ces femmes vont devoir faire vivre le village. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Samedi et dimanche se tiendront les journées du Patrimoine en Wallonie. Le thème retenu pour cette 33e édition est « Femmes & Patrimoine ». Toute cette semaine, nous vous proposons de découvrir cinq des 24 animations proposées en province de Luxembourg.

Latour, village martyr… Deux jours après la bataille du 22 août 1914, les Allemands emmenèrent 73 hommes du village. On est resté sans nouvelles d’eux durant plus de 48 heures mais, le soir du 26 août, veuves, mères, sœurs ou enfants apprennent qu’ils ont été massacrés à Ethe. Seuls deux ont survécus. Il ne reste alors dans Latour qu’une vingtaine d’hommes dont 13 sont des vieillards. Ce sont les femmes qui vont devoir faire vivre le village et apprendre des métiers dits « d’hommes », maçon, cordonnier, cafetier…

Téléchargez le programme complet de ces journées du Patrimoine

 
 




Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus