Info

Pascal Dodion, agriculteur à Vielsalm, reprend la main sur la commercialisation de ses céréales en intégrant la coopérative Bel’grains

video loading
loading video
 Publié le jeudi 31 mars 2022 à 16:02 - Mis à jour le jeudi 31 mars 2022 à 16:13    Vielsalm

Bel’grains est une nouvelle coopérative de producteurs fédérée autour d’une marque de farine bio, artisanale et 100% locale. Elle rassemble cinq producteurs wallons, désireux de reprendre la main sur la commercialisation de leur production céréalière. Pascal Dodion est l’un d’eux. Il est agriculteur à Vielsalm.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pascal Dodion plante depuis toujours des cultures fourragères pour nourrir son cheptel l’hiver. Pour se diversifier, cet agriculteur de Vielsalm sème aussi des céréales alimentaires. Mais pour reprendre en main la transformation et la commercialisation de ses produits, il a décidé, en août dernier, de s’associer à cinq autres producteurs wallons en intégrant la coopérative Bel’grains.

Maîtriser les prix de vente

« Etant agriculteur bio, je souhaitais valoriser mes céréales d’une meilleure manière que dans le circuit traditionnel. Etre en coopérative me permet aujourd’hui de maîtriser mes prix de vente », confie Pascal Dodion.

Après l’épeautre en automne et avant l’orge et le froment au printemps, l’heure est aujourd’hui venue de remplir le semoir d’avoine. L’exploitation est entièrement bio, les rendements sont donc parfois moindres qu’en conventionnel. Alors pour réduire les coûts importants liés à la plantation, Pascal essaye autant que possible d’être autonome en matière de semences.

« On rénove nos semences tous les trois à quatre ans. Les autres années, on utilise des semences fermières : on reprend des céréales de l’année précédente pour semer nos cultures. Sinon, les coûts seraient beaucoup trop élevés », détaille l’agriculteur.

L'enjeu de la relocalisation

 A Vielsalm, en Haute Ardenne, Pascal doit composer avec des terres parfois moins favorables que celles des autres coopérateurs, situés en Hesbay. Des doutes subsistent par exemple encore quant à sa première récolte de froment.  Mais pour l’agriculteur, la relocalisation d’une filière céréalière est primordiale, encore plus au vu de l’actualité.

« Cela fait des années que l’Europe importe des céréales de l’étranger. On voit aujourd’hui le risque que cela représente avec le conflit entre l’Ukraine et la Russie. 30 % du blé mondial est pour l’instant stocké et inaccessible. Le fait de produire local revêt donc un enjeu de sécurité alimentaire important », estime Pascal Dodion.

Les céréales de la coopérative Bel’grains sont moulues à façon dans un moulin indépendant, situé à Héron, en province de Liège. Elles sont ainsi valorisées en une gamme de farine bio, artisanale et 100 % locale. Le tout labellisé à un « Prix Juste Producteur », et pour le moment écoulé via des commerces locaux de la région liégeoise et du nord de la province de Luxembourg.


Pauline Martial