Publié le jeudi 23 mai 2024 à 18:41 Florenville
Des travaux de consolidation des ruines médiévales de l’abbaye d’Orval ont mis au jour une tête d’ours sur une pierre intérieure de l’ancienne église abbatiale. Une représentation datant probablement du XVIe siècle, inattendue chez les Cisterciens du Val d’Or.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Eric Hance, architecte pour Orval depuis 27 ans, et aujourd’hui pensionné et bénévole, admire la dernière découverte faite lors des travaux de consolidation et rénovation de la nef nord-ouest de l’ancienne église abbatiale. En dégageant de ce mur une végétation abondante, une sculpture figurant une tête d’ours est apparue. Selon les premières observations de l’agence wallonne du patrimoine, elle daterait du XVIe siècle.
Cette figure n’est pas sans poser beaucoup de questions à Orval.
"L'architecture cistercienne se caractérise par une grande simplicité, un dépouillement. Et en particulier au niveau des sculptures. Dans la croisée du transept, les chapiteaux sont tous et exclusivement avec des motifs végétaux, remarquables d'ailleurs, parce que sculptés très finement et sur des éléments différents les uns des autres. Par contre, un élément figuratif est totalement hors cadre par rapport au style cistercien primitif". Frère Xavier, économe de l’abbayePrimitif, le mot a toute son importance car au fil des siècles des changements (aussi appelés relâchements par certains tenants d’une stricte observance), apparaissent dans la fidélité à la règle des débuts. Et ce fut aussi le cas à Orval. Cette partie de l’église a été reconstruite dans le premier quart du XVIe siècle, et elle vient de livrer une autre découverte.
Sous les piliers du XVIe apparaissent des bases de colonnes nettement romanes. Voilà des témoins inédits de l’église du XIIe siècle qui reviennent au jour après 500 ans ! Ces morceaux de soutien des piliers prouvent définitivement que l’église abbatiale possédait, dès le XIIe siècle, deux nefs collatérales.